FAQ
Questions fréquemment posées sur les

Guide des termes de construction

Vous sentez-vous dépassé par la complexité du processus de construction ? C’est tout à fait normal. La construction est une aventure stimulante, pleine de jargon professionnel et de termes complexes. Pour vous orienter, nous avons créé ci-dessous une FAQ des questions les plus fréquemment posées sur les termes de construction courants. Cette liste est votre ligne d’assistance pour les moments où vous êtes bloqué ou lorsque les termes de construction vous donnent le vertige. Nous répondons à des questions telles que : qu’est-ce que l’EPB, qu’est-ce que la construction circulaire et comment fonctionne un modèle de collaboration ?

Qu’est-ce que la construction circulaire ?

Face à la perspective d’une pénurie de matières premières, certaines dès 2030, Mathieu Gjibels pratique la construction circulaire, principe selon lequel nous réutilisons les matières premières afin de ne rien gaspiller. Idéalement, cela se fait dans la même fonction, comme par exemple un profilé en aluminium qui est réutilisé comme profilé en aluminium. Et si cela n’est pas possible, cela peut être utilisé dans une autre fonction, comme par exemple du béton qui est broyé et utilisé comme matériau de fondation.

Qu’est-ce que l’EPB ?

L’EPB signifie « Performance Énergétique et Climat Intérieur ». La réglementation sur la performance énergétique impose des exigences en matière d’isolation, d’installations, de ventilation et de surchauffe. (Source : https://www.vlaanderen.be/epb-pedia/epb-plichtig-toepassing-en-eisen/epb-eisen)

Qu’est-ce que clé en main ?

Chez Mathieu Gijbels, le principe clé en main, également appelé principe de l’entreprise générale, est appliqué. Cela signifie que Mathieu Gijbels prend en charge l’ensemble du projet de construction et le livre prêt à l’emploi au client.

Qu’est-ce qu’une roadmap?

Il s’agit d’un outil auquel le client peut se connecter pour trouver des informations sur la phase de préparation de son projet. Tout y est répertorié, des éléments auxquels le client doit penser, tels que le choix des panneaux solaires, des toits verts, des rapports EPB, etc., lors de la préparation du projet de construction, à ce que nous attendons de lui en termes de données, et comment nous pouvons le soulager dans ces tâches.

Qu’est-ce qu’un score de progression ?

À chaque projet de construction, un score de progression est enregistré, qui augmente à mesure que les phases du projet de construction sont parcourues et que les différentes tâches au sein de ces phases sont réalisées et cochées. Cela est unique à chaque projet de construction.

Qu’est-ce qu’un dossier as-built ?

Il s’agit d’un dossier numérique qui, après la livraison, reflète la situation réelle d’un bâtiment, tel qu’il se trouve dans la réalité. Cela peut ensuite être utilisé lorsque des travaux de maintenance sont nécessaires ou pour des rénovations.

Qu’est-ce que l’Internet of Things (IoT) ?

L’Internet of Things est un réseau d’objets et d’appareils connectés via une connexion Internet à d’autres appareils ou systèmes, et qui échangent des données.

Qu’est-ce que le Total Cost of Ownership (TCO) ?

Le Total Cost of Ownership (TCO) dans la construction fait référence à l’ensemble des coûts associés à la possession, à l’utilisation et à l’entretien d’un projet de construction tout au long de son cycle de vie. Cela comprend non seulement les coûts initiaux de conception et de construction, mais également les coûts opérationnels, les coûts d’entretien, la consommation d’énergie et les éventuels coûts de rénovation ou de démolition à la fin de la durée de vie.

Chez Mathieu Gijbels, nous déterminons toujours un temps de récupération d’une solution durable, appelé le ‘Total Cost of Ownership’. Cela inclut des coûts opérationnels plus bas tels que les coûts énergétiques et d’entretien, ainsi que la valeur résiduelle de l’immobilier, de meilleures conditions de financement, l’impact sur votre attractivité en tant qu’entreprise pour les clients et les employés, etc.

Que signifie AR et qu’est-ce qu’une expérience en réalité augmentée (AR) ?

AR staat voor Augmented Reality. Dit is een tool die gebruikt wordt om virtuele toevoegingen, bijvoorbeeld op het scherm van je smartphone, te zien in de echte wereld. Zo kan de klant op de bouwgrond gaan staan met zijn smartphone camera en kan hij zijn bouwproject virtueel toegevoegd zien aan de realiteit.

Que signifie VR et qu’est-ce qu’une expérience en réalité virtuelle (VR) ?

VR signifie réalité virtuelle. Grâce à des outils tels qu’un casque VR, le client chez Mathieu Gijbels peut se promener à travers une simulation virtuelle du projet de construction et regarder autour de lui pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemblera.

Quelle est la révolution verte ?

La révolution verte est l’évolution qu’a connue le secteur de la construction en matière de durabilité. Il s’agit notamment de matériaux de construction durables, d’efficacité énergétique, de sources d’énergie renouvelables et d’économie d’eau, en tant que techniques visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Qu’est-ce que la réduction des émissions de CO2 ?

Le secteur de la construction (construction, production de matériaux et chauffage/refroidissement des bâtiments) est responsable de 40 % des émissions totales de CO2 sur Terre. Par conséquent, le secteur de la construction a une grande responsabilité en matière de réduction de ces émissions de CO2.

Comment fonctionne le modèle de collaboration ?

Dans le Mathieu Gijbels Bouwteam®, les souhaits et idées du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entreprise de construction sont réunis, et toutes les parties impliquées sont des partenaires égaux. Chaque partie du Mathieu Gijbels Bouwteam® partage ses connaissances et sa vision spécifiques avec l’équipe. Initialement, l’architecte traduira le rêve de construction d’un entrepreneur en un concept de conception. Ensuite, en tant qu’entreprise de construction, nous le traduirons en un projet réalisable. En collaboration avec l’architecte, nous recherchons des solutions et des matériaux entièrement conformes à votre budget et à vos souhaits. En nous réunissant autour de la table dès le début, nous avons encore beaucoup d’influence sur le projet, sans devoir supporter de coûts supplémentaires. De plus, nous offrons un conseil personnalisé tout au long du processus, afin que vous, en tant qu’entrepreneur, puissiez prendre les bonnes décisions et vous concentrer sur votre cœur de métier sans soucis.

Qu’est-ce que BIM BAM BOOM ?

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est une approche numérique pour la génération, la gestion et le partage d’informations détaillées sur un projet de construction. Dans un tel modèle, toutes les informations sont suivies, gérées et continuellement mises à jour. Le modèle 3D est enrichi d’informations qui apportent une grande valeur ajoutée. Tout commence avec le modèle 3D de l’architecte, qui est ensuite utilisé par l’entreprise de construction pour optimiser le processus de construction (BAM = Building Assembly Model). Cela permet non seulement d’optimiser la construction, mais aussi d’ajouter des informations supplémentaires au modèle. Dans la phase de maintenance (BOOM = Building Operation Optimisation Model), le modèle sert d’outil de gestion pratique. Par exemple, il peut être utilisé pour recueillir des notifications, gérer des garanties et planifier la maintenance. Cela permet une approche efficace et intégrée tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Comment puis-je obtenir l’Ecodeal®Low-Carbon Steel dans mon projet de construction ?

L’Ecodeal Low Carbon Steel, ainsi que le prix correspondant, sont inclus par défaut dans tous nos devis. Cependant, le choix revient au client de décider s’il souhaite l’inclure ou non, et cela est discuté lors des négociations.

Qu’est-ce que l’Ecodeal® Low-Carbon Steel ?

Qu’implique cette offre ? Le Low-Carbon Steel est un type d’acier qui émet considérablement moins de CO2 pendant sa production que l’acier ordinaire. Il est fabriqué dans un four utilisant de l’électricité verte. Le prix ? Un petit supplément qui est inclus de manière standard dans tous nos devis. Cependant, le choix reste à la discrétion du client s’il souhaite l’inclure ou non.

Qu’est-ce que la construction virtuelle ?

La construction virtuelle consiste à utiliser des technologies numériques et des outils pour simuler et visualiser l’ensemble du processus de construction avant même de poser la première pierre. Cela est souvent associé au BIM et à la jumelle numérique.

Qu’est-ce que la perspective ESG ?

ESG représente Environnemental, Social et Gouvernance.

Environnemental fait référence aux activités entreprises par une entreprise pour être respectueuse de l’environnement et réduire au minimum les émissions ou être économe en énergie.

Social concerne la relation que l’entreprise entretient avec ses employés, ses clients et d’autres parties prenantes.

Enfin, la Gouvernance concerne la manière dont une entreprise est dirigée et gérée, en ce qui concerne la transparence, les systèmes de contrôle ou les pratiques (in)éthiques. L’approche de durabilité de Mathieu Gijbels est ancrée dans cette perspective ESG et va donc au-delà de la simple construction de structures et de bâtiments respectueux de l’environnement. Elle englobe également la création d’environnements de travail et de relations saines.

Qu’est-ce qu’une Mathieu Gijbels Ecodeal® ?

Une Mathieu Gijbels Ecodeal® est une variante ou une solution améliorée que nous proposons à nos clients, ce qui rend les bâtiments plus durables, allant au-delà des solutions de base légalement obligatoires, telles que l’acier à faible teneur en carbone.

Qu’est-ce que construire avec Mathieu Gijbels Bouwteam® ?

Dans Mathieu Gijbels Bouwteam®, les désirs et les idées du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entreprise de construction sont rassemblés, et toutes les parties prenantes sont considérées comme des partenaires égaux. Chaque partie de Mathieu Gijbels Bouwteam® partage ses connaissances spécifiques et sa vision avec le reste de l’équipe. Dans un premier temps, l’architecte traduit le rêve de construction d’un entrepreneur en un concept de conception. Ensuite, en tant qu’entreprise de construction, nous le traduisons en un projet réalisable. En collaboration avec l’architecte, nous recherchons des solutions et des matériaux entièrement conformes à votre budget et à vos souhaits. En nous réunissant tôt autour de la table, nous avons encore une grande influence sur le projet, sans frais supplémentaires. De plus, nous fournissons des conseils personnalisés tout au long du processus, vous permettant ainsi, en tant qu’entrepreneur, de prendre les bonnes décisions et de vous concentrer sur votre cœur de métier sans tracas.

Qui sont Enerdo et Moonfish ?

Enerdo et Moonfish sont nos partenaires dans l’écosystème Gentoo. Enerdo est un bureau d’études spécialisé dans les techniques du bâtiment. Ils s’occupent par exemple des études de performance énergétique des bâtiments (EPB), des inspections des systèmes d’égouts, des inventaires de démolition et d’amiante, et bien plus encore. Moonfish fournit des capteurs qui collectent des données provenant de différents éléments d’un bâtiment, tels que l’éclairage, les portes ou le chauffage. Ces données peuvent être surveillées par le client à partir d’un seul système. Au sein de Gentoo, nous regroupons nos différentes expertises, y compris les études de confort et d’énergie, les analyses du cycle de vie et la faisabilité, que nous adaptons aux besoins de nos clients. Cela se traduit par une offre unique de services et de solutions pour la réalisation d’immeubles plus durables.

Qu’est-ce que Gentoo ?

Gentoo est un écosystème dans lequel Mathieu Gijbels collabore avec des partenaires tels que Enerdo et Moonfish. Au sein de Gentoo, nous regroupons différentes expertises, notamment des études sur l’énergie et le confort, des analyses du cycle de vie et des études de faisabilité, que nous adaptons aux besoins de nos clients. Cela se traduit par une offre unique de services et de solutions pour la réalisation de biens immobiliers plus durables. Les clients se voient toujours proposer ces solutions selon un scénario d’opt-in et d’opt-out, ce qui leur donne la liberté de choisir ou non des options durables.

Qu’est-ce qu’un Digital Twin ?

Un digital twin est une représentation numérique d’un bâtiment physique. À l’aide du digital twin, les entreprises peuvent effectuer des simulations pour prédire, par exemple, les besoins en maintenance ou l’efficacité énergétique, car ces données sont capturées dans le modèle. Le digital twin contient à la fois des éléments fixes tels que des fenêtres et de l’isolation, ainsi que des éléments variables tels que la consommation d’énergie.

Qu’est-ce que Building Information Modeling (BIM) ?

Building Information Modeling, ou BIM est une approche numérique pour générer, gérer et partager des informations détaillées sur un projet de construction. Dans un tel modèle, toutes les informations sont suivies, gérées et continuellement mises à jour. Toutes les parties impliquées dans le projet de construction ont accès à ces informations et peuvent voir ce qui se passe ou change chez les autres. Toutes les informations de chaque discipline de construction sont rassemblées dans un modèle centralisé et numérique. De cette manière, le BIM peut être utilisé comme détection de conflits, où l’on examine s’il y a des problèmes ou des conflits entre les différentes informations et où ceux-ci peuvent être résolus à l’avance.