BUREAU PAYSAGER OUVERT OU AGENCEMENT TRADITIONNEL ?

Auparavant, chaque employé possédait son propre bureau, qu’il partageait ou non avec un collègue. Chacun vivait ainsi plus ou moins sur son îlot. Au cours des décennies écoulées, ce concept a progressivement cédé la place au bureau paysager. Ce dernier a créé plus d’ouverture et de contacts mutuels. Mais il a également ses désavantages et d’aucuns souhaitent revenir à l’ancien système. Il est donc utile de placer les deux options côte à côte pour examiner s’il n’existe pas de juste milieu.

Les avantages d’un bureau paysager sont évidents : 

  • la possibilité de constater la présence de collaborateurs en un coup d’œil ;
  • une meilleure accessibilité des collaborateurs ;
  • une occupation plus compacte et donc une meilleure utilisation de l’espace ;
  • une communication réciproque plus aisée ;
  • des interactions orales directes simplifiées ;
  • un coût d’agencement moindre ;
  • une plus grande flexibilité pour d’éventuelles reconfigurations.

Il ne faut toutefois pas rester aveugle (ou sourd) aux inconvénients des bureaux paysagers :

  • les nombreuses sources de bruit (téléphone, conversations, imprimantes, fax…) renforcent les nuisances sonores ;
  • chaque employé ne possède qu’un espace personnel limité ;
  • les collaborateurs éprouvent plus souvent des difficultés à se concentrer ;
  • les postes de travail ont à première vue tous l’air semblables, mais les apparences sont trompeuses. Certains postes de travail se trouvent près d’un passage, d’autres à proximité d’une fenêtre, certaines zones sont plus exposées au bruit, certains postes de travail sont plus frais, l’intimité est plus grande à certains postes qu’à d’autres, etc. Le credo du « tout le monde à la même enseigne » ne se vérifie donc pas toujours dans les bureaux paysagers, ce qui peut entraîner des dissensions internes. Beaucoup plus que dans un bureau traditionnel d’ailleurs, car il est plus facile de changer de place dans un bureau paysager que de changer deux collègues de bureau. 

La solution idéale

L’idéal serait de retenir les avantages de chaque option et d’en éliminer les défauts. C’est d’ailleurs possible jusqu’à un certain niveau. Un agencement de bureau classique peut bel et bien être réalisé dans un bureau paysager. Comment ? On peut travailler avec des cloisons vitrées plutôt qu’avec des parois opaques. On conserve ainsi la vue et la lumière, l’environnement de travail est plus silencieux et il est possible d’avoir des conversations confidentielles à l’abri des oreilles indiscrètes. Autre avantage : la possibilité de régler individuellement le chauffage et l’éclairage dans chaque espace. Bref, le bureau paysager reste actuel, mais il est adapté dans son contexte.