Économies d’énergie pour les entreprises : quels outils disponibles ?

Les rénovations ayant pour but d’économiser l’énergie profitent à l’environnement comme au portefeuille, personne ne peut le nier. Dans ce cas, pourquoi ne procédons-nous pas massivement aux rénovations nécessaires ? C’est simple : les effets d’une telle rénovation ne sont palpables que sur le long terme, tandis que les investissements doivent être effectués sur le court terme. Et tout le monde n’a pas l’expertise nécessaire pour trouver l’équilibre idéal. C’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif de quelques-unes des mesures de soutien proposées par le gouvernement aux entreprises qui souhaiteraient économiser l’énergie. Vous disposerez ainsi de tous les outils utiles pour mettre en œuvre votre projet de rénovation visant à économiser l’énergie. Tout ce que vous aurez ensuite encore à faire sera de trouver le bon entrepreneur !

Soutien financier

Nous avons déjà abordé les subsides et primes offerts par les différents pouvoirs publics et gestionnaires de réseau. Le gouvernement fédéral propose en outre une déduction fiscale accrue des investissements aux entreprises désireuses d’économiser l’énergie. En Flandre, citons notamment les certificats d’électricité verte et de cogénération, une réduction de précompte immobilier et un soutien supplémentaire de l’IWT, l’Office flamand pour l’innovation via la science et la technologie, pour le développement de technologies durables. Pour connaître les avantages financiers auxquels vous avez droit dans le cadre de votre projet, vous pouvez consulter premiezoeker.be.

Conseil énergie

Mais avant de vous pencher sur les aspects financiers, vous devez naturellement d’abord savoir quelle rénovation vous souhaitez réaliser.

Et pour revenir quelques instants aux finances : les coûts éventuels pour obtenir l’avis d’experts concernant votre rénovation visant à économiser l’énergie peuvent être subventionnés via le portefeuille KMO (PME). 15 000 € sont à disposition chaque année pour la formation et le conseil.

Accords de la politique énergétique

Un accompagnement plus poussé encore est possible pour les entreprises appartenant au secteur industriel à forte consommation d’énergie. Au printemps 2015, les accords de la politique énergétique ont été approuvés ; ceux-ci seront mis en œuvre entre 2015 et 2020. Le but est d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises sans pour autant miner leurs possibilités de croissance. En d’autres termes : le gouvernement flamand veille à ce que les mesures d’économie d’énergie soient plus rentables et promet de ne pas imposer de mesures supplémentaires aux entreprises qui se prêtent au jeu. Entre 2005 et 2012, une initiative semblable avait déjà été prise avec l’engagement moral d’audit et l’engagement moral de benchmarking.