Qu'il s'agisse du chauffage ou de la climatisation, vous pouvez toujours prendre des mesures pour limiter votre consommation d'énergie. C'est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Conseils pour refroidir

Dans de nombreux bureaux, la climatisation est même utilisée en hiver. Un grand nombre de personnes dans un petit espace, de nombreux appareils électriques qui produisent de la chaleur, un éclairage puissant... même en hiver, une température trop élevée peut causer des désagréments.

  • Utilisez des appareils peu énergivores. Ordinateurs, imprimantes, éclairage LED : choisissez un équipement qui produit peu de chaleur. Sinon, vous serez peut-être contraint de recourir à la climatisation. 
  • Limitez ce que l'on appelle les « apports solaires » si la température augmente rapidement dans votre bâtiment. Des protections solaires placées de manière stratégique peuvent vous offrir une solution. À certains endroits, vous pouvez opter pour un volet fixe, à d'autres, pour une protection dotée de capteurs météorologiques.

Conseils pour chauffer    

Durant l'hiver, votre chauffage fonctionne presque tous les jours. En mettant en œuvre toute une série de petites mesures, vous pouvez épargner beaucoup à long terme.

  • Si vous avez besoin de chaleur, vous devez laisser pénétrer le soleil autant que possible. Placez les bureaux de manière à éviter les éblouissements et les réflexions sur les écrans.
  • Faites contrôler votre chaudière. Si elle est trop ancienne, remplacez-la de préférence par une chaudière à haut rendement qui réduira votre consommation. Vous pouvez aussi éventuellement envisager de placer une pompe à chaleur.
  • Vous avez une chaudière récente ? Veillez à ce que la chaudière et la chaufferie soient bien entretenues. Cela améliore le rendement. Faites faire un entretien chaque année. 
  • Isolez correctement les conduites d'eau qui passent par des pièces non chauffées. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur inutiles. 
  • Veillez à ce que le chauffage puisse être coupé dans les pièces qui ne sont pas souvent utilisées ou si certains collaborateurs font du télétravail quelques jours par semaine. Prévoyez des thermostats partout et configurez une température basse le soir et le week-end. 
  • Veillez à ce qu'il fasse déjà chaud lorsque les collaborateurs arrivent dans les locaux. Vous éviterez ainsi un pic énergétique. Le soir, le thermostat peut souvent être éteint. Certains bâtiments possédant une bonne capacité thermique conservent parfois la chaleur plusieurs heures. 
  • Évitez autant que possible les courants d'air. Bouchez les petites fentes et réglez les portes et fenêtres de façon a limiter les courants d'air. Placez éventuellement des joints isolants. Veillez à ce que les portes entre les pièces chauffées et non chauffées se ferment facilement.
Gert Janssen
Directeur Ingénierie & Développement
0032 89 819 100