Nous sommes absolument convaincus que le bois est le matériau de construction de l'avenir. Nous présentons pour vous quelques-uns de ses avantages. 

Écologique

Le bois est sans conteste le matériau de construction le moins néfaste pour l'environnement. Il est issu de la nature et est entièrement recyclable après son utilisation. Les forêts gérées retiennent par ailleurs le CO2 et produisent de l'oxygène pour les hommes et les animaux. Étant donné que le bois est disponible au niveau local, il a également un impact favorable sur les frais de transport, les émissions de CO2 et l'emploi. 

Niveau M

En marge du niveau E pour les prestations énergétiques, nous pouvons nous attendre à l'avenir à l'apparition d'un niveau M. L'OVAM planche actuellement sur un « niveau matériaux » permettant d'exprimer l'impact sur l'environnement des matériaux utilisés pour la construction d'un bâtiment. Le bois obtiendra donc de meilleurs scores que le béton ou le métal, par exemple.

De plus en plus d'applications possibles

Contrairement à la construction résidentielle, le secteur de la construction industrielle a souvent recours à une ossature en acier ou en béton en raison de leur capacité porteuse. En tant que matériau de façade, le bois a toutefois toutes les chances de gagner en popularité. Grâce au bois lamellé en croix, nous pouvons réaliser des constructions très stables sur de grandes surfaces.

Nous pouvons traiter le bois préfabriqué dans un environnement conditionné. Les mauvaises conditions météorologiques ont donc moins d'impact sur le planning. Même les fenêtres ou les gaines techniques peuvent, dans une certaine mesure, être préparées à l'avance à l'atelier. Une fois sur le chantier, nous pouvons compter sur une pose rapide.

Le poids du bois est nettement inférieur à celui des autres matériaux de construction, ce qui en fait un élément de choix pour les rénovations. Vous souhaitez construire un étage supplémentaire dans votre bâtiment ? Dans ce cas, le bois n'implique généralement pas de problème de stabilité.

Le nombre d'essences de bois est presque illimité. Des plaques en fibre de bois au bois massif, en passant par le bois dur. Chaque essence de bois présente ses propres avantages et le nombre d'applications est donc illimité.

Et les inconvénients ?

La sécurité incendie ne doit pas être négligée. Mais le problème peut être résolu rapidement en imprégnant le bois avec un retardateur de flamme ou un agent ignifuge.

Au niveau du prix d'achat, le bois est souvent un peu plus cher que les autres matériaux de construction. La probabilité que le prix baisse à terme est toutefois grande.

Gert Janssen
Directeur Ingénierie & Développement
0032 89 819 100