Des bureaux flexibles pour des employeurs dynamiques

L'époque où tout le monde travaillait sur son propre projet sans interaction avec des collègues est révolue à jamais. Depuis plusieurs années, notre façon de travailler a radicalement changé et, avec elle, la construction de bureaux. Aux côtés de travailleurs fiables, d'une flotte solide et de matériel informatique dernier cri, le bâtiment reste encore l'un des investissements les plus importants parmi ceux qui déterminent le succès de votre entreprise. Découvrez ici comment vous pouvez faire de votre immeuble de bureaux un havre de paix et une base arrière pratique.

Soyez ouvert(e) aux espaces libres

Vous les connaissez trop bien ces couloirs remplis de petits bureaux où des travailleurs se réunissent, entourés d'encombrantes armoires et étagères à dossiers qui croulent sous des monceaux de papiers. Une structure qui ne convient plus aux conditions de travail actuelles. En effet, les travailleurs modernes veulent échanger des idées, discuter, lancer des ballons d'essai - parfois littéralement. Et c'est là que les murs et les portes font obstacle. Lorsque vous construisez, il est donc préférable de viser un maximum d'ouverture. De vastes îlots d'armoires, des parois vitrées et des couleurs claires peuvent alors s'avérer utiles. Vos travailleurs n'imaginent pas encore regarder leurs collègues dans les yeux toute la journée ? Optez alors pour des parois modulaires qui peuvent s'insérer entre les bureaux. Si elles ne sont pas trop hautes, elles créent un sentiment d'intimité sans s'isoler. En plaçant un ‘espace ouvert » au centre de votre bâtiment, complété de quelques pièces plus réduites qui peuvent être fermées pour mener des entretiens privés, vous montrerez à vos collaborateurs et aux personnes de l'extérieur que vous êtes en accord avec votre époque. Et, en tant qu'employeur, vous vous mêlerez à vos collaborateurs et ne resterez pas dans votre ‘tour d'ivoire ».

L'astuce avec la salle de réunion

Travail à domicile, 4/5e temps, rendez-vous en déplacement, vidéoconférences... Vos travailleurs ne restent plus sur leur siège de 9 h à 17 h. Il est donc essentiel pour un employeur/maître d'œuvre de connaître les besoins spécifiques de son personnel afin de pouvoir les satisfaire avec des espaces multifonctionnels. Les salles de réunion sont souvent de grandes superficies qui ne sont utilisées que pour une très petite partie du temps. Avec quelques ajustements simples - des prises électriques en suffisance, des couleurs accueillantes et une hauteur de table confortable -, une salle de réunion devient un lieu où les travailleurs flexibles se sentent les bienvenus quand ils arrivent au bureau. En outre, vous pouvez y recevoir des clients et des prospects de façon conviviale. Vous voulez jouer résolument la carte de la modernité ? Choisissez alors des cloisons mobiles au lieu de véritables murs. Vous voulez organiser un entretien de fonctionnement, une grande réunion d'équipe ou une réception ? Il vous suffit d'adapter les salles en un tournemain !

Un look qui fait son effet

La tendance des bureaux préfabriqués est heureusement révolue. Car qui veut encore passer la majeure partie de sa semaine dans une pièce dénuée de personnalité ? Et un travailleur qui consacre au moins 8 heures par jour à votre entreprise mérite aussi davantage que des murs blancs et du linoléum. Ne sous-estimez jamais l'importance de l'esthétique dans votre immeuble de bureaux. Choisissez des matériaux chaleureux et précieux pour les murs, les sols et les meubles. Optez pour des couleurs qui sont source d'inspiration - vous pouvez même intégrer la palette de votre logo. Et n'hésitez pas à recourir à une touche ludique ou à un élément décoratif original. Car plus vos travailleurs seront heureux, plus votre entreprise sera productive ! 

Jessica Di Dio
Jessica Di Dio
Hôtesse d’accueil
0032 89 819 100