Depuis le début de l’année, on pouvait croiser Andrea et Femke tous les mardis matins au siège de Mathieu Gijbels à Opglabbeek. Ces deux demoiselles de l’enseignement secondaire spécial suivaient en effet un stage dans l’entreprise. Au bout de 14 semaines très réussies, elles ont quitté l’entreprise, les collègues et surtout leurs maîtres de stage la semaine dernière. Un départ plein d’émotion pour toutes les personnes concernées.

 

C’est grâce à l’initiative gantoise LetsCo de Konekt que de jeunes adultes souffrant d’un handicap mental se voient offrir la chance de venir travailler dans une entreprise. Konekt organise pour cela des formations pratiques pour offrir à ces jeunes une expérience professionnelle. Avec l’aide de Mathieu Gijbels, l’initiative gantoise a pour la première fois mis pied dans le Limbourg.

 

Les premières places de stage ont été dévolues à Femke et Andrea. Andrea, de Zonhoven, a travaillé pendant 14 semaines à l’administration. Elle y a été accompagnée par Lisette Van Gaal, chef de département : « En fait, cela a été l’effort de toute une équipe. Chacun d’entre nous a pris Andrea sous son aile. Cela nécessite un peu de temps et d’énergie car elle doit être accompagnée de près, mais on a pu remarquer avec quelle fierté elle effectuait son travail ici, et qu’elle arrivait chaque jour avec le sourire. »

                                               

 

 

depart Andrea Mathieu Gijbels

Geen
départ Femke Mathieu Gijbels

Geen

On entendait le même enthousiaste du côté du magasin de Mathieu Gijbels où Femke, originaire de Heusden-Zolder, a suivi pendant 14 semaines un stage où elle a réalisé toutes sortes de petits boulots, allant du réassort de rayonnages au tri de câbles et à la préparation de cargaisons. Elle a pu compter sur ses deux parrains Rik et Geert. « Si le travail va me manquer ? Mes hommes, ici, en tout cas ! », sourit Femke.

 

Fleurs et biscuits
Ce mardi 30 mai, Femke et Andrea passaient donc leur dernière matinée chez Mathieu Gijbels, où elles ont travaillé une demie journée par semaine depuis janvier. De la tarte, du café et des boissons rafraîchissantes avaient été préparés pour les adieux. « Je ne sais pas encore quand je pourrais à nouveau porter mon pantalon de travail », expliquait Femke.

Femke et Andrea ne sont pas reparties les mains vides, bien au contraire. Elles sont reparties avec bon nombre de cadeaux, dont un casque Mathieu Gijbels personnalisé.

Geen

Groen

départ Andrea Femke Mathieu Gijbels

Geen

 Mais elles avaient aussi réservé une petite attention à leurs accompagnateurs : Andrea avait offert des fleurs à l’équipe de l’Administration et Femke avait apporté une boîte de biscuits pour le local où l’équipe du magasin prend le café. Elles avaient également préparé une lettre de remerciement pour le directeur Herman Verwimp, qui avait lancé l’initiative au sein de l’entreprise.

 Chantal Vanaken, HR manager, conclut : « Nous sommes fiers de pouvoir offrir ces places de stage. Nos Précurseurs ont prouvé en accueillant et en accompagnant Andrea et Femke avec autant d’enthousiasme que le secteur du bâtiment a le cœur à la bonne place. Et je suis persuadé que nous avons appris au moins autant d’elles en termes d’attitude, de force et de positivité. »

 Du côté de LetsCo, on est également enthousiasmé par cette collaboration. « Grâce au soutien très apprécié d’entreprises comme Mathieu Gijbels, nous prouvons que même les personnes handicapées ont quelque chose à apporter à la société », explique la collaboratrice au projet Femke Houbrechts. 

Geen

Geen