Mathieu Gijbels existe depuis 50 ans 
Le comité de direction dans sa totalité prend une participation dans l’entreprise et affiche sa confiance en l’avenir !

C’est le 1er mars 1969 que fut fondée la société qui, 50 ans plus tard, est devenue une entreprise de construction leader sur son marché. Le fondateur Mathieu Gijbels est décédé des suites d’un cancer au début de cette année mais l’héritage qu’il a laissé sous la forme de l’entreprise Mathieu Gijbels (faisant partie de Gijbels Group) est bien vivant. « Papa a posé il y a 50 ans les bases, les fondations en quelque sorte, sur lesquelles nous continuons à construire », explique son fils Mathi Gijbels. « Il est presque symbolique que nous puissions annoncer aujourd’hui que le comité de direction tout entier est devenu co-propriétaire de l’entreprise ». « De cette manière, nous construisons notre avenir ensemble et avec beaucoup de dévouement », ajoute les 5 directeurs et Mathi.

En 1998, Mathi Gijbels (alors âgé de 26 ans) avait succédé à son père à la direction. Sous sa houlette, l’entreprise s’est développée pour devenir un acteur majeur de l’immobilier et de la construction. Ces dernières années, les activités de promotion immobilière (par développement interne et participations dans FUTURN, DWNTWN et LIFE.NL) ont connu une forte croissance et se sont internationalisées, essentiellement dans le Randstad aux Pays-Bas. Fin 2017, Mathi choisissait de se concentrer à plein temps sur les projets immobiliers de Gijbels Group parce qu’il était devenu impossible de combiner la direction des activités de construction avec celle des projets immobiliers. Mathi est aujourd’hui encore le CEO du Gijbels Group mais a confié la direction de Gijbels Construct (NV Mathieu Gijbels, Gijmacon et Gijmacon Aluminium Constructies) à une équipe forte de directeurs.

directie_feb19_17_1.jpg
De gauche à droite : Herman Verwimp, Mathi Gijbels, Hendrik Swennen, David Leroy, Gert Janssen et Dave Beuten

 « C’est grâce à cette équipe de direction que je peux aujourd’hui faire grandir le Gijbels Group.  Je crois beaucoup dans les partenariats et suis d’avis que du partage naissent de nombreuses opportunités de croissance.  Cette approche fonctionne très bien chez nous et j’espère que d’autres entrepreneurs feront de même. »

« Nous avons concrétisé la semaine dernière la vente des actions, de sorte que chacun des 5 directeurs soit actionnaire de Gijbels Construct. Tous témoignent ainsi leur engagement, leur confiance et leur implication dans notre entreprise et ses 312 collaborateurs (“Précurseurs”), qui sont à l’origine d’un chiffre d’affaires de plus de 85 millions d’euros en 2018. »

Dave Beuten, directeur général et opérationnel, Hendrik Swennen, directeur financier, Gert Janssen, directeur Engineering et développement, ainsi que David Leroy, directeur commercial, achètent chacun 5% de l’entreprise. Herman Verwimp, directeur marketing & Hr est déjà actionnaire depuis plus de 10 ans. « Mathi reste actionnaire principal avec 75% de l’actionnariat et confirme le lien entre la famille et l’entreprise », expliquent les associés.

 « Nous partageons ainsi non seulement les responsabilités, mais également les résultats et les risques. C’est comme un mariage : pour le meilleur et pour le pire ! Avec la pleine conviction qu’avec nos collaborateurs, nos clients et notre approche, notre entreprise va prendre une place encore plus importante sur le marché », affirment les 6 associés.

« Avec le décès de mon père et fondateur, l’entrée des quatre nouveaux associés prend une valeur symbolique supplémentaire. Lors de la dernière discussion que l’équipe de direction a eue avec mon père, elle a pu le rassurer sur le fait que son bébé était entre de bonnes mains.  Savoir que l’équipe de direction avait décidé de participer activement et d’œuvrer au succès de l’entreprise pour 50 ans de plus l’a visiblement tranquillisé. Que nous puissions annoncer cela précisément le 1er mars 2019, date du cinquantième anniversaire de notre entreprise, rend l’histoire encore plus belle », conclut Mathi Gijbels.

Les 50 ans seront largement fêtés avec les collaborateurs et leur famille après la saison estivale.