Un impressionnant espace de stockage avec bureaux adjacents et un appartement. Voilà comment on peut décrire le nouveau bâtiment de Duplast à Bilzen. L’importateur et distributeur de produits jetables et boîtes isothermes pour le Benelux et la France était à l’étroit sur son ancien site de Bilzen. « Nous avions besoin de plus d’espace mais également de modernisation », explique le gérant Eddy Paulussen.

Des barquettes à frites pour démarrer
Duplast (contraction de Dubois Plastics) fut fondée dans les années ’70 et produisait alors des barquettes à frites qu’elle livrait aux friteries de la région. Rapidement, de nombreux clients belges, dont des grossistes et des négociants en boissons, s’adressèrent à Duplast. La demande pour d’autres produits jetables (disposables) augmentant, Duplast élargit son offre. En 1997, le gérant actuel, Eddy Paulussen, renforçe le team Duplast pour donner un coup d’accélérateur à l’entreprise. De fabricant, Duplast devient alors distributeur, tissant un large réseau avec les principaux fabricants européens. En 2009, Eddy Paulussen reprend la société. « Nous travaillons aujourd’hui avec un certain nombre de fournisseurs attitrés, des partenaires fidèles qui garantissent une qualité élevée, grâce à laquelle nous sommes en mesure de répondre rapidement et efficacement à toute demande », poursuit Eddy Paulussen.

duplast_04b.jpg
HLe nouveau bâtiment de Duplast à Bilzen. Conception de l’architecte Alex Somers, réalisation par Mathieu Gijbels (photo Mathieu Gijbels)

Qualité
« S’agissant de qualité, nous plaçons la barre très haut. Les produits que nous proposons sont solides, bien finis et répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité alimentaire et de prescriptions environnementales. Nous faisons toujours le maximum pour satisfaire les demandes de nos clients. » Eddy Paulussen reconnaît que le marché a évolué. « Alors qu’il n’y avait jadis par exemple qu’un seul type d’assiette, il en existe à présent plusieurs variantes en différents matériaux et épaisseurs. Actuellement, notre assortiment est composé principalement d’articles en PP pur ou PET. Après tri, ces articles sont réutilisables/recyclables à 100%. La demande importante d’articles biodégradables prend aussi de plus en plus de place dans nos stocks. »

En famille
« C’est pourquoi nous avons opté pour un bâtiment flambant neuf. Nous bénéficions ici non seulement de davantage d’espace, le nouveau bâtiment est également énergétiquement beaucoup plus performant que l’ancien. Au fil des ans, Duplast est redevenue une entreprise familiale. Cette nouvelle construction ouvre également de nouvelles opportunités pour mon fils Jonas, qui s’occupe de la comptabilité et une partie des finances, et ma fille Yasna, qui travaille à la partie commerciale. »

team_duplast.jpg
Le gérant Eddy Paulussen avec sa fille Yasna et son fils Jonas, qui travaillent aussi dans l’entreprise familiale.

 

Collaboration
Duplast a fait confiance à Mathieu Gijbels pour la réalisation de son nouveau bâtiment. « Une collaboration dont nous sommes entièrement satisfaits. J’entends souvent dire que construire est source d’énormément de stress, mais cela n’a pas été notre cas. Grâce à des personnes compétentes et à une communication claire, nous avons parcouru ensemble un formidable trajet » conclut Eddy Paulussen, très content de la collaboration avec Mathieu Gijbels, l’architecte Alex Somers et le coordinateur sécurité Studio Somers. Lancés à l’été 2018, les travaux sont à présent terminés.

 

Bekijk het project hier