Samedi 7 mars dernier, l’entreprise limbourgeoise de construction débuta une communication intensive avec ses collaborateurs et lança un plan d’action pour poursuivre le travail en toute sécurité. Grâce à un grand nombre de mesures, l’entreprise Mathieu Gijbels est restée presque totalement opérationnelle durant la crise. Quasi tous les collaborateurs sont restés/restent au travail, permettant d’honorer presque tous les accords avec les clients. Depuis le 17 mars, plus de 90% des employés travaillent à distance. Le nombre d’ouvriers se rendant chaque jour au bureau a aussi fortement diminué. Outre de très nombreux contacts téléphoniques et numériques, Mathieu Gijbels a pris deux nouvelles initiatives pour renforcer le lien avec ses collaborateurs et maintenir leur résilience mentale et physique à bon niveau.

Objectif commun : chacun au travail, à distance et en sécurité
Anticiper les problèmes avant qu’ils ne se présentent, est un véritable défi en ces temps de crise sanitaire. Il fut vite évident qu’une sérieuse menace planait sur la santé de nos collaborateurs, de nos clients et de nos sous-traitants, et qu’un confinement était inévitable. Dès les premières annonces, l’entreprise est entrée en action pour mettre au point un plan de crise.

« Notre objectif est de continuer à travailler de manière sûre et ainsi prendre nos responsabilités par rapport à nos collaborateurs, nos clients et la société en général. Nous avons commencé à appliquer un plan de crise le 7 mars. Le premier point à l’agenda : la santé et la sécurité de nos Précurseurs. Depuis le 17 mars, 90% de nos employés travaillent depuis leur domicile avec toute la flexibilité requise. Nos 120 ouvriers ont pris le chemin des chantiers chacun de leur côté. Nous avons évidemment donné des consignes claires, pris les précautions requises et prévu les équipements de protection nécessaires. La sécurité est notre seconde nature », explique Herman Verwimp, Directeur Ressources humaines et Marketing.

Communiquer pour travailler en sécurité et rester en contact à distance

Pour les collaborateurs sur les chantiers et dans les ateliers

Pouvoir communiquer vite et bien avec les collaborateurs se trouvant sur les chantiers et dans les ateliers est un must absolu, surtout lorsque leur santé et leur sécurité sont au centre des préoccupations. Avant la crise du coronavirus, Mathieu Gijbels communiquait avec ce groupe de collaborateurs via de nombreux canaux différents, mais aujourd’hui, il est vital que chacun puisse recevoir la même information au même moment. Pour solutionner ce problème, l’entreprise a lancé l’appli “Alundi”. Cette application permet de regrouper de manière courte et correcte toute la communication sur la façon dont nous abordons la crise.

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« Nos Précurseurs sur les chantiers et dans les ateliers se montrent très enthousiastes. Durant la semaine de lancement, nous avons constaté un nombre très élevé d’installations de l’appli. Bientôt, chaque ouvrier pourra être informé de manière rapide et adéquate. De la même façon que nous informons nos employés par l’intranet ou le mail », précise Ingrid Swinnen, manager du personnel pour les ouvriers.

Bien-être psychologique

Les employés de Mathieu Gijbels sont jusqu’aujourd’hui tous opérationnels, sans aucun chômage pour cause de force majeure. Pour leur permettre de garder des liens entre eux à distance, et pour les informer comment travailler de manière optimale pour la santé, la plateforme ‘Précurseurs unis’ a été lancée le 1er avril.

« Nos employés doivent s’habituer à cette nouvelle forme de travail. Nous sommes faits pour travailler physiquement ensemble. Aujourd’hui, nous continuons à travailler étroitement ensemble, mais à distance via Teams, par téléphone ou sur d’autres plateformes. Avec PrécurseursUnis, nous souhaitons aider nos Précurseurs au bureau, les inspirer et les motiver à travailler efficacement à distance, maintenir leur santé physique et mentale à niveau, leur offrir la possibilité de continuer à apprendre et, last but not least, faire apparaître un sourire sur leur visage.  Ainsi, nous restons une équipe soudée, la famille des Précurseurs de Oudsbergen, Gand et Nivelles », explique Chantal Vanaken, Manager ressources humaines.

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En exclusivité pour nos collaborateurs, on trouve actuellement 23 blogs sur verbondenvoordenkers.com, traitant de sujets liés à la santé, au mouvement, au bien-être psychologique, à la formation, au télétravail efficace et à la manière de rester unis. Les sujets et le contenu des blogs sont déterminés par le département Ressources humaines et Marketing.

« Nous puisons l’inspiration pour nos blogs auprès de partenaires avec lesquels nous collaborons déjà ainsi que chez Motion to Balance et Better Minds at Work. De plus, nous sollicitons le feedback de nos Précurseurs. De quoi ont-ils besoin pour s’habituer à cette ‘nouvelle normalité’ ? Nous rassemblons toutes ces informations et les publions de manière créative sur notre plateforme, » complète Loriana Allegrezza, Marketing Manager