30 à 35 entreprises innovantes et durables s’installeront à terme

Dans le nouveau parc d’activités de Rameis, situé à la sortie 3 de l’ E411 à Maleizen (Overijse), l’entreprise de construction Mathieu Gijbels a récemment terminé la construction des trois premiers bâtiments. La construction de bureaux et d’entrepôts pour quatre entreprises supplémentaires débutera en août. Le parc d’activités s’adresse aux PME, aux indépendants, aux start-up mais également aux fabricants qui souhaitent faire passer leur activité à un niveau supérieur grâce au caractère innovant et durable de la zone. L’objectif est que le parc d’activités soit totalement neutre en CO2. 

Rameis Maleizen - businesspark - nieuwbouw - mathieu gijbels - industriebouw - de voordenkers - staalbouw - betonbouw

Geen

Le parc d’activités Rameis est réalisé en collaboration avec le concepteur de projets Patrimmonia, le cabinet d’architecte Guillissen & Roba et l’entreprise de construction Mathieu Gijbels. D’une superficie d’environ 130 000 m², le site pourra accueillir 30 à 35 entreprises. Sur la base des règlements de la municipalité, les architectes ont conçu un design uniforme pour les bâtiments, créant ainsi un parc d’affaires harmonieux et élégant. La construction des bâtiments a été confiée à Mathieu Gijbels. Un total de neuf permis de bâtir ont déjà été signés. 

Les trois premières entreprises à s’installer son Desselier (peinture naturelle et carrelage), Dakwerken Smets et Chrono Diffusion (horlogerie). La collaboration rigoureuse entre les trois parties tout au long de la réalisation du parc d’affaires a assuré l’unité de l’architecture et du style. L’utilisation des mêmes coloris pour les façades des bâtiments et l’unité de l’éclairage extérieur assure également l’uniformité de l’ensemble. 

 

Local Energy Community

Quares a été désigné pour la gestion du parc d’entreprises et un accord a été conclu avec Engie pour étudier la faisabilité d’une LEC (Communauté Locale d’Énergie). Chaque bâtiment a été ou sera conçu pour atteindre la neutralité en matière de CO2. Par exemple, tous seront équipés de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur. Des lampes LED spécifique seront utilisées pour l’éclairage des rues et l’éclairage extérieur.

 

L’opportunité de nouveaux emplois

Dans un premier temps, le site sera développé pour relocaliser les entreprises de production du centre d’Overijse vers le parc d’affaires. « La zone doit devenir un parc d’affaires dynamique et créer des emplois dans la région », a précisé Christelle Heynderickx de l’agence immobilière Patrimmonia. « Rameis NV soumettra la demande de permis, mais la société doit être connue et approuvée par la municipalité d’Overijse. De cette manière, la commune d’Overijse pourra évaluer le nombre de nouveaux habitants et de nouveau emplois dans la région. »

Rameis Maleizen - businesspark - nieuwbouw - mathieu gijbels - industriebouw - de voordenkers - staalbouw - betonbouw

Geen

30 à 35 entreprises seront implantées

Des 130 000 m², environ 40 000 m² sont destinés à être construits sous forme d’entrepôts, de showrooms et de bureaux. « Les bâtiments seront tous construits sur mesure, mais dans le cadre des directives fixées par les architectes », explique Wouter Vandebosch, chef de projet Mathieu Gijbels. « Au total, ce sont environ 30 à 35 entreprises qui seront implantées dans le parc d’activités. Nous prévoyons de construire trois à quatre bâtiments par an en moyenne. »

David Leroy
Directeur commercial

0032 89 819 100