Le siège de la société liégeoise MDB (Métal Déployé Belge), le leader des profilés de parachèvement et des solutions façades métalliques au BELUX et France, était devenu trop vétuste et trop étroit pour permettre à son équipe en pleine expansion de mener ses opérations à bien. L’entreprise avait un besoin urgent de nouveaux bureaux et d’espaces de production et de stockage supplémentaires. Pour construire un avenir solide et assurer la croissance continue de l’entreprise, MDB a décidé d’investir dans un bâtiment flambant neuf, toujours sur le même site de Sclessin. L’entreprise de construction limbourgeoise Mathieu Gijbels a commencé les travaux en octobre 2022. Le Groupe MDB (MDB SA et sa filiale MICE SA) prévoient d’emménager dans leur nouveau bâtiment d’ici la fin de l’année.

MDB, nieuwbouw, mathieu gijbels, R9 studio architecten, staalbouw, luik, de voordenkers

Geen

Caractère contemporain 

« Pour des raisons stratégiques, les nouveaux bureaux seront déplacés sur une autre partie du site. L’emplacement des nouveaux bureaux et du nouveau hall permettra la construction d’un second accès au site afin de fluidifier les amenées des matières premières et le chargements des produits finis ainsi que la circulation sur le site, tant pour les camions que pour les voitures. Le bâtiment aura un caractère contemporain et sobre et sera entièrement en blanc. L’architecture ouverte et moderne du bâtiment a été choisie pour refléter l’innovation », explique Nicolas Pirson, Partner d’MDB S.A.

 

L’entreprise de construction Mathieu Gijbels a été chargée de réaliser les travaux, selon un projet dessiné par le cabinet d’architectes R9 Studio. « Nous avons choisi de mixer le métal déployé au panneaux sandwichs micronervurés pour l’ensemble des façades extérieures du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de représenter au mieux l’esprit de notre entreprise, thermiquement efficace et contemporain », poursuit Nicolas Pirson. « Cela apporte un style original, notre bâtiment devient une vitrine de notre travail, que nos clients peuvent admirer et apprécier. De plus, ce matériau réduit la surchauffe des bureaux et confère un sentiment d’intimité. Des panneaux rectangulaires ont été installés pour maintenir une certaine linéarité et trancher avec la position verticalité des fenêtres. »

 

Des zones de stockage plus spacieuses et des salles de réunion plus pratiques et plus grandes offriront un meilleur service aux clients des différentes entreprises du Groupe MDB. Les bureaux, les salles de travail et les installations sanitaires totaliseront 1.544 m² sur 3 niveaux, 2 étant d’ores et déjà dédiés aux deux entités Liégeoises du Groupe que sont MDB et MICE.  Une nousvelle surface de 1.420 m² est prévue pour les ateliers, les entrepôts et les halls. L’avant du bâtiment disposera d’une belle terrasse de 60 m² orientée sud avec un auvent de 40 m².  Le parking et l’espace extérieur couvriront plus de 4.000 m². Le parking sera situé à l’avant de la propriété et bordé d’une pelouse et d’une haie pour protéger le site de la route principale. « Les employés de MDB ne se sentiront plus jamais à l’étroit dans cet environnement vert, lumineux et spacieux », s’est quant à lui réjouit Eric Loneux, chef de projet chez Mathieu Gijbels.

David Leroy
Directeur commercial

0032 89 819 100