Le spécialiste du verre d’intérieur, du verre de balustrade et des plateaux de table en céramique Meyvaert Glas annonce la construction d’un complexe flambant neuf. Le site actuel du Dok Noord à Gand était devenu trop petit pour répondre aux plans de croissance. Meyvaert Glas commence dès lors la construction d’un entrepôt et d’un immeuble de bureaux annexe sur le nouveau domaine industriel d’Evergem. « Nous nous sentions à l’étroit depuis un moment sur le site du Dok Noord à Gand », explique Alex Meyvaert. « Afin de pouvoir poursuivre notre croissance, nous avons décidé de déménager à Evergem. La nouvelle construction et les investissements que nous avons réalisés dans notre département de production permettront de doubler notre capacité de production. » De plus, Meyvaert Glas devient GMC by Meyvaert.

GMC by Meyvaert

« Ce nouveau départ dans un nouveau complexe était pour nous l’occasion idéale de créer une nouvelle image de marque pour l’entreprise », déclarent Alex et Bernard Meyvaert, frères et gérants de l’entreprise. « Nous avons opté pour le nouveau nom GMC parce qu’il reflète parfaitement notre identité et nos activités. Le « G » signifie « glass », le « C » représente la « céramique » et nous restons bien évidemment Meyvaert. En outre, le nouveau nom offre également une consonance plus universelle, un point non négligeable sachant que nous exportons nos produits dans le monde entier. »
 

Meyvaert Glas, désormais GMC by Meyvaert, se spécialise en effet dans les produits en verre de haute qualité dont nombre d’autres sociétés ne disposent pas en stock ou que les concurrents ne fabriquent pas.
De plus, au sein de son département Céramique, GMC est depuis quelques années l’une des seules entreprises au monde à utiliser la céramique dans le cadre de la fabrication de meubles extérieurs haut de gamme.

Nouvelle construction à Evergem

Meyvaert Glas a enregistré une forte croissance au cours des dernières années. L’arrivée d’Alex et de Bernard Meyvaert dans la société a poussé Meyvaert Glas à se spécialiser davantage dans la fabrication de verre pour le secteur de la décoration d’intérieur. « Nous débordons d’ambitions et nous voyons encore énormément de potentiel de croissance », déclarent les deux frères. « Notre nouvel atelier de production disposera de l’espace nécessaire pour l’automatisation et nous pourrons en outre y mettre en service notre nouvelle ligne de découpe feuilletée, ce qui nous permettra de doubler notre capacité de production. Étant donné notre forte croissance et notre rôle de pionnier dans le domaine des produits en céramique, nous avons également réalisé un investissement important dans une nouvelle machine à scier. Cela signifie que toutes nos opérations de traitement de la céramique pourront avoir lieu entièrement en interne. »

Énergie verte

Le nouveau bâtiment revêt également un caractère durable. « En tant qu’entreprise, nous nous soucions de notre empreinte écologique. Les produits que nous utilisons sont 100 % recyclables (verre et céramique), ce qui nous donne déjà une longueur d’avance en la matière. Avec la construction de ce nouveau bâtiment, nous entendons adopter une attitude responsable concernant l’avenir de nos enfants et de notre planète. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans l’énergie verte. Grâce à plus de 660 panneaux solaires installés sur toute la surface de notre toit, nous produisons nous-mêmes 50 % de notre consommation énergétique. » 

3464-10_uv_3d_01.jpgLe nouveau bâtiment a été conçu par le bureau d’architectes Arch & Teco de Gand.

La conception du nouveau bâtiment est l’œuvre du bureau d’architectes Arch & Teco. La réalisation a été confiée aux Précurseurs de Mathieu Gijbels. « Nous trépignons d’impatience de pouvoir commencer les travaux », déclare le chef de projet Steven Renaer. « Les travaux de terrassement sont terminés et, ce mois-ci, nous allons commencer à construire les fondations. L’entrepôt sera le premier à être terminé en mai. L’ensemble du bâtiment sera livré pendant l’automne. » Les travaux de construction sont coordonnés depuis le bureau Ouest de Mathieu Gijbels à Gand.