Le spécialiste du logiciel déménage cette année de Maaseik vers le Kanaalkom à Bree

À Bree a été donné cet après-midi le coup d’envoi symbolique des travaux du nouveau siège du spécialiste informatique Vlecad. La première colonne a été posée en présence de la bourgmestre Liesbeth Van der Auwera, de l’entrepreneur Mathieu Gijbels, des architectes Meertens Gielen et des maîtres d’ouvrage Lars Vliegen et Jos Schoofs de la firme Vlecad. 

30 ans d’existence pour Vlecad

Vlecad est spécialisé dans le développement de logiciels pour les professionnels.  « Notre but est d’aider les menuisiers et constructeurs d’intérieur à optimiser et à automatiser leur production », explique le gérant Lars Vliegen. « Nous le faisons avec notre propre équipe d’ingénieurs et en proposant un ensemble logiciel tout-en-un.  La solution que nous offrons couvre les processus de la vente jusqu’à la production, et de la production jusqu’à la livraison ». Vlecad fut fondé en 1987 par le père de Lars Vliegen et un de ses collègues. Jos Schoofs est depuis 1993 co-gérant. En 2013, Lars racheta les parts de son père et depuis lors Lars et Jos gèrent la société en associés. Celle-ci a fêté ses 30 ans l’an passé. C’est à cette occasion que l’entreprise a présenté son nouveau logo et a annoncé ses plans de construction. « Jusqu’à présent, nous louions des bureaux mais il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : la construction de notre propre immeuble ! », expliquent fièrement Lars Vliegen et Jos Schoofs. Les gérants ne cachent pas leurs ambitions : « Le nouveau bâtiment sera suffisamment grand pour que chaque collaborateur y trouve sa place, tout en prévoyant de l’espace pour de futurs nouveaux collègues. Ces dernières années, notre équipe s’agrandit d’une personne en moyenne par an. Nous souhaitons poursuivre cette croissance continue. Le nouveau bâtiment est prévu dans cette optique. On y trouve aussi deux locaux pour les formations et un espace de détente ».

Geen
Geen

Construire pour grandir

Vlecad compte actuellement 8 personnes, pour un portefeuille de plus de 350 clients et plus de 550 utilisateurs. Certains sont aux Pays-Bas, en Allemagne, au Grand-Duché de Luxembourg et au Royaume-Uni. Développer la croissance à l’international est clairement l’une des ambitions des deux gérants. « Nous voulons aussi nous présenter comme un partenaire durable. Notre nouveau siège ‘state of the art’ souligne cette image. »

Geen
Geen
Geen

Collaboration sans ennuis

Pour son projet, Vlecad fit appel aux architectes Meertens Gielen, qui prirent en charge la conception des nouveaux bureaux. La construction de ceux-ci fut confiée par Vlecad aux Précurseurs de Mathieu Gijbels. « L’un comme l’autre a une grande expérience dans la construction. Ils nous déchargent des ennuis. Nous trouvions cela très important. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur nos activités tandis que la construction avance bien », précise Lars Vliegen.

L’administration communale de Bree était également représentée lors du démarrage symbolique du chantier sur le Kanaalkom. Outre l’échevin des travaux publics Rudi Cober, le premier échevin et échevin de l’aménagement du territoire Mario Knippenberg et le président du CPAS Jacques Leten, la bourgmestre Liesbeth Van der Auwera était également de la partie, avec des paroles élogieuses à l’égard de Vlecad : « Je suis très fière de ces entrepreneurs locaux ambitieux qui osent franchir le pas en construisant leur propre bâtiment, et quel bâtiment ! La Ville de Bree encourage les projets innovants comme celui-ci et se réjouit de voir prospérer les entreprises qui misent sur la croissance ! ».

Geen
Geen
Geen
Geen
Geen
Geen
Jessica Di Dio
Jessica Di Dio
Hôtesse d’accueil
0032 89 819 100