À quelles primes et subventions avez-vous droit dans le cadre de la rénovation de votre bâtiment utilitaire ?

Le budget est souvent l’un des principaux aspects d’un projet de rénovation. Il détermine les interventions possibles ou non. Bonne nouvelle : vous avez droit à une foule de primes et de subventions si vous rénovez votre bâtiment utilitaire. 

Liste des primes

En Belgique, plusieurs institutions octroient des avantages financiers : tous les pouvoirs publics – des autorités fédérales aux administrations communales – et quelques autres instances. Les avantages financiers prennent la forme de primes et de subventions, mais aussi de réductions (d’impôt).

Pour y voir clair, les constructeurs et rénovateurs potentiels peuvent consulter un outil en ligne pratique : le Premiezoeker (www.premiezoeker.be) – pour la Flandre. Sur la base de la commune où se situe votre projet, vous recevez une liste des interventions qui donnent droit à des primes et des subventions. Le site web indique également où et comment obtenir chaque avantage.

Pour quelles rénovations ?

La liste précise des mesures de soutien change presque chaque année. Dans l’ensemble, on distingue néanmoins plusieurs groupes. Les travaux « verts » constituent une catégorie importante. On épingle également toutes les interventions destinées à adapter d’anciens bâtiments aux normes actuelles ou à améliorer la gestion de l’eau, l’accessibilité et la sécurité.

Citons aussi la subvention flamande pour la revalorisation de bâtiments utilitaires à l’abandon. Lorsque vous assainissez un bâtiment figurant dans l’inventaire des bâtiments industriels inoccupés ou abandonnés, la Région flamande couvre jusqu’à 90 % des frais.

Tenez donc compte des avantages financiers et des mesures de soutien lors de l’étude préliminaire de votre projet de rénovation.