Les Belges ont une brique dans le ventre. Chez Mathieu Gijbels, nous nous en réjouissons. Pour réaliser vos rêves de construction, nous ne sommes pas toujours tenus de nous réfugier dans l'argile flamande. Découvrez ici ce que d'autres matériaux peuvent apporter à votre bâtiment !
Le béton
Vous appréciez non seulement la sobriété, mais vous êtes aussi attentif au prix ? Dans ce cas, le béton est une excellente option. Ce classique de la construction industrielle est constamment renouvelé par les fabricants. C'est ainsi que la plupart des variétés modernes du béton affichent de remarquables performances en termes de perméabilité à l'eau, de diffusion de la vapeur et de résistance aux salissures. Vous pouvez ainsi réduire l'entretien au minimum. En outre, cette solution conservent tellement bien ses dimensions que vous devez investir beaucoup moins de temps et d'argent dans la maçonnerie.
Ennuyeux, le béton ? Pas du tout ! Étant donné que le béton est un matériau artificiel et qu'il ne nécessite aucune extraction, vous pouvez le faire fabriquer dans toutes les tailles et formes souhaitées afin que votre façade s'intègre parfaitement dans le reste du bâtiment. Du gris traditionnel et pratique à des couleurs de la terre en passant par des pastels chatoyants. Le béton s'adapte à vos désirs.
Le bois
Le bois est un excellent matériau pour les entrepreneurs qui rêvent d'un bâtiment au style à la fois naturel et élégant. À l'image du béton, le bois peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous préférez un aspect le plus propre possible ? Il est alors préférable d'opter pour de grandes surfaces. Vous recherchez plutôt un élément de design remarquable ? Dans ce cas, les lattes - verticales ou horizontales - constituent une solution parfaite. Nous vous accompagnons dans le choix d'une essence de bois durable et indéformable. Comme le bois est soumis aux intempéries, une façade fabriquée avec ce matériau nécessite beaucoup d'entretien. Mais votre façade reflète alors bien la modernité et la créativité de votre entreprise.
Un panneau ou une latte endommagé(e) ? Dans ce cas, il est bon de savoir que vous pouvez juste remplacer l'élément concerné sans toucher au reste de la façade. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et d'argent.
Le métal
Nous associons généralement le métal aux gouttières de toiture. Un bardage de façade en métal présente, toutefois, de solides arguments. Même à basses températures, des matériaux tels que le cuivre, le zinc et l'acier inoxydable sont facilement malléables. Par conséquent, le métal est idéal pour composer des formes inhabituelles, des façades courbées et des éléments design. En outre, il peut être fixé en façade de différentes manières. Les joints verticaux sont pratiques et confèrent un caractère industriel, tandis que les cassettes portent le design à un niveau supérieur. Le cuivre possède, par lui-même, une couleur riche et chaleureuse, mais l'acier inoxydable et le zinc peuvent être également travaillés pour accentuer le rayonnement de votre façade.
Une fois que le bardage métallique de la façade est installé, il nécessite peu d'entretien. Comme il se compose généralement de 80 % de matériaux recyclés, vous participez aussi plaisir à l'environnement.
Le fibrociment
Une rénovation est l'occasion rêvée de se préoccuper, de l'aspect extérieur de votre façade, de son isolation. Si vous ne voulez pas ajouter des centimètres inutiles à votre façade, des éléments en fibrociment constituent une solution parfaite. Ils sont si minces qu'elles laissent assez d'espace pour placer une couche supplémentaire d'isolant et suffisamment polyvalentes pour s'adapter à tout bâtiment. C'est l'idéal pour donner rapidement à vos bureaux et entrepôts un aspect propre net et professionnel.
Les panneaux sandwich
Les panneaux sandwich n'ont pas volé leur nom. Ils se composent de plaques métalliques qui renferment ou « prennent en sandwich » une matière isolante. Ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie de la construction et à juste titre. C'est une parfaite isolation thermique et phonique, fréquemment utilisée dans les activités industrielles. Et les possibilités ne se limitent plus depuis longtemps au gris basique. Les panneaux sandwich peuvent donner les couleurs de votre logo à votre bâtiment, mais vous pouvez aussi créer votre propre motif.
Façade verte
Une façade verte est réservée uniquement aux audacieux soucieux de l'environnement. Ces murs, constitués de panneaux souples sur lesquels des plantes peuvent se développer, ne confèrent pas seulement un look unique à votre bâtiment. Ils retiennent également l'eau de pluie, le CO2 et les particules, tout en favorisant la biodiversité. De plus, ils présentent beaucoup de qualités isolantes, aussi bien thermique que phonique. Convaincu(e) par une solution verte ?