Questions fréquentes

Pas trouver ce que vous cherchez? Contactez-nous
Expertise
Quel matériau de construction voulez-vous choisir pour la finition des façades ?

Les Belges ont une brique dans le ventre. Chez Mathieu Gijbels, nous nous en réjouissons. Pour réaliser vos rêves de construction, nous ne sommes pas toujours tenus de nous réfugier dans l'argile flamande. Découvrez ici ce que d'autres matériaux peuvent apporter à votre bâtiment !

Le béton

Vous appréciez non seulement la sobriété, mais vous êtes aussi attentif au prix ? Dans ce cas, le béton est une excellente option. Ce classique de la construction industrielle est constamment renouvelé par les fabricants. C'est ainsi que la plupart des variétés modernes du béton affichent de remarquables performances en termes de perméabilité à l'eau, de diffusion de la vapeur et de résistance aux salissures. Vous pouvez ainsi réduire l'entretien au minimum. En outre, cette solution conservent tellement bien ses dimensions que vous devez investir beaucoup moins de temps et d'argent dans la maçonnerie.

Ennuyeux, le béton ? Pas du tout ! Étant donné que le béton est un matériau artificiel et qu'il ne nécessite aucune extraction, vous pouvez le faire fabriquer dans toutes les tailles et formes souhaitées afin que votre façade s'intègre parfaitement dans le reste du bâtiment. Du gris traditionnel et pratique à des couleurs de la terre en passant par des pastels chatoyants. Le béton s'adapte à vos désirs. 

Le bois

Le bois est un excellent matériau pour les entrepreneurs qui rêvent d'un bâtiment au style à la fois naturel et élégant. À l'image du béton, le bois peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous préférez un aspect le plus propre possible ? Il est alors préférable d'opter pour de grandes surfaces. Vous recherchez plutôt un élément de design remarquable ? Dans ce cas, les lattes - verticales ou horizontales - constituent une solution parfaite. Nous vous accompagnons dans le choix d'une essence de bois durable et indéformable. Comme le bois est soumis aux intempéries, une façade fabriquée avec ce matériau nécessite beaucoup d'entretien. Mais votre façade reflète alors bien la modernité et la créativité de votre entreprise. 

Un panneau ou une latte endommagé(e) ? Dans ce cas, il est bon de savoir que vous pouvez juste remplacer l'élément concerné sans toucher au reste de la façade. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et d'argent.

Le métal

Nous associons généralement le métal aux gouttières de toiture. Un bardage de façade en métal présente, toutefois, de solides arguments. Même à basses températures, des matériaux tels que le cuivre, le zinc et l'acier inoxydable sont facilement malléables. Par conséquent, le métal est idéal pour composer des formes inhabituelles, des façades courbées et des éléments design. En outre, il peut être fixé en façade de différentes manières. Les joints verticaux sont pratiques et confèrent un caractère industriel, tandis que les cassettes portent le design à un niveau supérieur. Le cuivre possède, par lui-même, une couleur riche et chaleureuse, mais l'acier inoxydable et le zinc peuvent être également travaillés pour accentuer le rayonnement de votre façade. 

Une fois que le bardage métallique de la façade est installé, il nécessite peu d'entretien. Comme il se compose généralement de 80 % de matériaux recyclés, vous participez aussi plaisir à l'environnement. 

Le fibrociment

Une rénovation est l'occasion rêvée de se préoccuper, de l'aspect extérieur de votre façade, de son isolation. Si vous ne voulez pas ajouter des centimètres inutiles à votre façade, des éléments en fibrociment constituent une solution parfaite. Ils sont si minces qu'elles laissent assez d'espace pour placer une couche supplémentaire d'isolant et suffisamment polyvalentes pour s'adapter à tout bâtiment. C'est l'idéal pour donner rapidement à vos bureaux et entrepôts un aspect propre net et professionnel. 

Les panneaux sandwich

Les panneaux sandwich n'ont pas volé leur nom. Ils se composent de plaques métalliques qui renferment ou « prennent en sandwich » une matière isolante. Ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie de la construction et à juste titre. C'est une parfaite isolation thermique et phonique, fréquemment utilisée dans les activités industrielles. Et les possibilités ne se limitent plus depuis longtemps au gris basique. Les panneaux sandwich peuvent donner les couleurs de votre logo à votre bâtiment, mais vous pouvez aussi créer votre propre motif. 

Façade verte

Une façade verte est réservée uniquement aux audacieux soucieux de l'environnement. Ces murs, constitués de panneaux souples sur lesquels des plantes peuvent se développer, ne confèrent pas seulement un look unique à votre bâtiment. Ils retiennent également l'eau de pluie, le CO2 et les particules, tout en favorisant la biodiversité. De plus, ils présentent beaucoup de qualités isolantes, aussi bien thermique que phonique. Convaincu(e) par une solution verte ?

Budget
Comment amortir une rénovation ?

Primes et subventions

S’il existe mille et une raisons de rénover, il n’y en a qu’une qui empêche généralement de le faire : le prix. Évitez toutefois d’avoir une vision trop réductrice de la situation. Il y a, en effet, plusieurs manières d’amortir une rénovation, à commencer par les subventions publiques.

Si vous profitez des travaux de rénovation pour réduire votre consommation énergétique, vous avez droit à toute une série de primes fiscales et de subventions. Lesquelles ? La réponse sur www.energiesparen.be.

Une valeur immobilière plus élevée

La rénovation augmentera également la valeur de votre bâtiment à plus long terme. En général, la plus-value à la revente est même supérieure à l’investissement consenti pour la rénovation.

D’un point de vue économique, il est conseillé de réfléchir à long terme. L’entreprise sera-t-elle, à terme, rachetée par un groupe de plus grande envergure ? Les affaires marchent-elles si bien que vous commencez à manquer de place et que vous allez devoir chercher de nouveaux locaux ?

Dans ces cas, la valeur et les possibilités de votre bâtiment revêtent une importance cruciale. Une entreprise qui dispose d’un bâtiment performant et judicieusement rénové il y a peu est généralement beaucoup plus solide.

Expertise
Quels projets de rénovation réalisons-nous ?

Chaque rénovation requiert une approche sur mesure. Mathieu Gijbels traduit vos rêves de construction en un projet réalisable, dans le respect de vos besoins. Certains projets nécessitent une rénovation approfondie, à tel point que le bâtiment doit être complètement remodelé. Dans d’autres cas, une rénovation de façade suffit. C’est pourquoi nous distinguons plusieurs types de projets de rénovation : 

Petits travaux de rénovation

Vous pouvez aussi compter sur nous pour les petits travaux de rénovation ou d’aménagement. Un nouveau portail d’entrée, le réagencement d’un bureau, un coup de pinceau… font parfois des merveilles. Notre département Petites rénovations réalise tous ces travaux avec rapidité et efficacité. 

Expertise
Comment réduire votre consommation énergétique grâce à une rénovation ?

Vous envisagez de vous lancer dans un projet écoénergétique ? La première question qui se pose généralement est la suivante : construire ou rénover ? La rénovation est souvent jugée « compliquée » et on se dit qu’il serait plus simple de tout raser pour repartir de zéro. Il s’agit en effet parfois de la meilleure solution. Mais il suffit souvent de quelques interventions ciblées pour réduire considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment  existant.

Un bon exemple ? Notre propre bâtiment 

Mathieu Gijbels réalise des bâtiments écoénergétiques à la demande des clients. Il est donc logique que nous consommions nous aussi l’énergie plus raisonnablement. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a quelques années, de prendre en main nos sites de production d’Ellikom et d’Opglabbeek, en collaboration avec le bureau d’étude Encon de Gand. L’analyse a fourni une conclusion pour le moins inattendue : la plus grosse économie d’énergie viendrait d’une adaptation de l’éclairage. Oui, vous avez bien lu : l’éclairage !

Plus de lumière pour moins d’énergie consommée grâce au relighting

Dans les grandes pièces où le travail nécessite une forte intensité lumineuse, l’éclairage peut vite faire grimper la consommation énergétique. Le programme de relighting que nous avons mis en place avec Encon nous promettait des économies spectaculaires. 

Nous avons équipé nos ateliers de fabrication d’acier et aluminium, notre atelier de pliage et nos entrepôts de nouveaux luminaires à haute réflectivité et à commande électronique. Ces luminaires sont munis d’ampoules économiques extrêmement efficaces. Tout est actionné par un nouveau système de commande doté de détecteurs de lumière naturelle et de détecteurs de mouvement. Il s’agit donc de simples interventions qui n’ont pas nécessité de gros travaux de démolition et qui ont très peu perturbé les activités normales des ateliers.

Résultat ? Les compteurs révèlent que nous consommons aujourd’hui jusqu’à 70 % d’énergie en moins pour l’éclairage, ce qui représente une économie d’environ 228 000 kWh par an. Notre investissement fut donc amorti en moins de 3 ans. Qui plus est, nous disposons désormais d’une intensité lumineuse de 250 lux dans les ateliers, contre 170 lux avant le relighting. Cerise sur le gâteau : nos efforts ont été récompensés par le GreenLight Award 2013 décerné par la Commission européenne. 

Chaque projet de rénovation est bien sûr différent. Il vaut néanmoins toujours la peine d’envisager des interventions apparemment simples et mineures lorsque vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Un petit détail peut parfois vous faire gagner beaucoup d'argent.

Expertise
Quels sont les avantages du BIM lors de projets de rénovation ?

Que signifie BIM ?

BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, ou construction virtuelle. L’ensemble du processus de construction repose sur un modèle informatique en 3D. Lors de la préparation de votre projet de rénovation, les situations et les bâtiments existants sont mesurés et les mesures sont introduites dans l’ordinateur. Les parties à démolir et les travaux à réaliser sont ensuite intégrés au modèle informatique. Nous obtenons ainsi une vision claire de situations parfois complexes.

Quels sont les avantages du BIM en rénovation ?

Les rénovations en milieu urbain ne sont jamais évidentes. Elles nécessitent une préparation approfondie. Pourrons-nous acheminer tous les matériaux sur le chantier ? Y aura-t-il suffisamment de place pour les grues et les nacelles ? Grâce au BIM, nous sommes à même d’évaluer correctement tous ces aspects et de prévoir des alternatives avant le début des travaux. 

Le modèle en 3D permet en outre au maître d’ouvrage – en l’occurrence vous – de se faire une idée concrète du résultat final de son projet. Autre avantage, tout aussi important : vous êtes en mesure d’évaluer l’impact de la rénovation. Quelles parties seront détruites ? Votre entreprise pourra-t-elle rester opérationnelle pendant les travaux ? Où entreposer votre stock ? Quand certaines parties pourront-elles être remises en service ? Toutes ces questions auxquelles le BIM apporte plus rapidement et plus facilement une réponse.

Expertise
Comment rénover à l'épreuve du feu ?

Ce qui passionne Mathieu Gijbels en rénovation ? Plus elle est complexe, mieux c’est. Une mission nécessite savoir-faire, concertation et travail d’équipe ? Notre valeur ajoutée, en tant que conseiller, vient à point et nos collaborateurs s’investissent corps et âme. À noter que nous ne perdons jamais de vue la sécurité incendie lors des transformations.

Si le risque zéro n’existe pas pour les incendies, nous pouvons tout de même le réduire au maximum. Qui plus est, nous prenons des mesures préventives pour qu’un éventuel incendie n’ait pas de conséquences trop désastreuses sur votre entreprise.

Directives en matière de sécurité incendie

La sécurité incendie est une matière complexe. D’où l’importance de bien vous faire conseiller et accompagner. Chez Mathieu Gijbels, nous disposons de spécialistes qui mettent leur professionnalisme à votre service. Voici d’ores et déjà quelques conseils utiles. 

  • Essayez toujours d’éviter un incendie (pensez au triangle du feu et veillez à ce que les 3 éléments de ce triangle ne soient jamais réunis). Un incendie se déclenche ? Tentez de limiter les dégâts grâce à des mesures actives et passives : extracteurs de chaleur et de fumée, extincteurs, compartimentage, etc. Un compartimentage efficace permet, par exemple, de contenir le feu dans une zone délimitée pendant un certain temps. De quoi laisser le temps aux pompiers d’éviter que la situation s’aggrave. Il existe suffisamment de moyens pour mettre en place un système efficace.
  • Réfléchissez suffisamment tôt à la sécurité incendie. Pensez-y au début de la conception. Plus vous l’intégrerez rapidement au processus de construction, plus les mesures de prévention des incendies seront élégantes, efficaces et bon marché. C’est encore plus vrai en rénovation qu’en construction. Bizarrement, les rénovations ne sont encore soumises à aucune législation en matière de sécurité incendie. Ce sont donc les pompiers qui fixent les règles.
  • Enfin et surtout: contractez une police d’assurance incendie complète adapée à votre entreprise. Veillez sauvegarder les informations cruciales de votre entreprise à différents endroits. Vous ne risquerez pas ainsi de les perdre définitivement en cas d’incendie dans le local des serveurs. 
Expertise
Pourquoi déneiger votre toit ou vos panneaux solaires ?

Une couche de neige constitue une charge supplémentaire pour le toit. Par exemple, 1 m2 de neige de 10 cm d'épaisseur représente 20 kg en plus. La neige qui s'accumule finit par se comprimer et par former une couche de glace qui pèse encore plus lourd (5 cm de glace pèse environ 50 kg). Par ailleurs, le vent répartit rarement la neige de manière égale : dans les coins, sur les avant-toits, au niveau des rives, etc., on retrouve souvent une couche de neige de 40 cm ou plus !

La présence d'une trop grande quantité de neige sur votre toit augmente le risque d'effondrement. Si les tuyaux d'évacuation se bouchent, la neige qui fond stagnera et le poids supplémentaire sera toujours là. En cas de grand froid, de la glace se formera à nouveau. 

Les panneaux solaires doivent également être déneigés : recouverts d'une couche de neige, leur rendement diminue considérablement. La neige qui tombe des panneaux solaires donne toutefois naissance à une couche de neige plus épaisse faisant peser un poids plus important sur le toit.

Que faisons-nous ?

  • Nous déneigeons préventivement pour éviter l'effondrement de votre toit (par ex. à partir de 10 à 15 cm de neige). Nous pouvons déjà intervenir dans les 48 heures suivant votre demande.
  • Nous pouvons intervenir en urgence lorsque la pression sur le toit est déjà très élevée. Nos collaborateurs se tiennent prêts en permanence et peuvent donc être rapidement sur place.
  • Nous utilisons un souffleur thermique pour ôter une partie de la neige. Si la couche de neige est très épaisse, nous enlevons la moitié avec une pelle pour ne pas endommager la couverture du toit.
  • Nous procédons par bande de sorte que l'eau de fonte puisse également s'écouler.
  • Nous déneigeons les avaloirs et les corniches. 

Sécurité

En tant qu'entreprise certifiée VCA (LSC), la sécurité est une grande priorité pour nous. C'est pourquoi nos équipes travaillent toujours en observant les mesures de sécurité les plus strictes et utilisent un élévateur pour déneiger les endroits difficilement accessibles. La sécurité est également importante pour vous : en faisant déneiger le toit de votre bâtiment, vous prouvez que vous vous souciez du bien-être de vos collaborateurs et de vos clients. Vous leur donnez ainsi un sentiment de sécurité.

En général
Puis-je aussi faire appel à Mathieu Gijbels pour une petite rénovation ?

Bien sûr ! Nous prenons les rénovations en charge avec plaisir, qu’il s’agisse de petits ou de grands bâtiments utilitaires, et ce, quel que soit le secteur. Tout projet de rénovation est le bienvenu chez nous.

En général
Mathieu Gijbels construit-il aussi des bâtiments utilitaires plus petits ?

Absolument ! Nous concrétisons tous les rêves de construction, qu’il s’agisse de petits ou de grands bâtiments utilitaires, et ce, quel que soit le secteur. Tout projet de construction est le bienvenu chez nous.

En général
Je suis un particulier. Mathieu Gijbels peut-il m’aider à réaliser mes projets de construction ou de rénovation ?

Mathieu Gijbels est uniquement actif dans la construction industrielle ainsi que la construction de bâtiments utilitaires et d’immeubles de bureaux. Nous ne travaillons pas dans le secteur résidentiel. Nous ne pouvons donc malheureusement pas aider les particuliers à réaliser leurs projets de construction.

Budget
Combien coûte la construction d’un bâtiment utilitaire ?

Vous avez des projets de construction ? Nous nous faisons alors un plaisir de réaliser vos rêves. Afin d’établir une offre parfaitement conforme à vos souhaits et à votre budget, nous examinons, lors d’un entretien préliminaire, les possibilités les mieux adaptées à votre rêve de construction. 

Budget
Combien coûte la rénovation d’un bâtiment utilitaire ?

Vous avez des projets de rénovation ? Afin d’établir une offre parfaitement conforme à vos souhaits et à votre budget, nous examinons, lors d’un entretien préliminaire, les possibilités les mieux adaptées à votre rêve de rénovation.

Budget
Combien coûte un projet de construction ?

Avant de débuter un projet de construction, vous vous posez bien entendu une quantité de questions. L'une des plus fréquentes est : « Combien va me coûter mon bâtiment ? ». Malheureusement, nous ne pouvons pas y répondre directement. Ou du moins pour l'instant.
Mathieu Gijbels a pour but de faire du 100 % sur-mesure pour chacun de ses clients. Nous avons donc besoin des informations les plus détaillées dès le début. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des aspects qui doivent nous être communiqués absolument.

S'agit-il d'une rénovation ou d'une nouvelle construction ?

Le projet débute-t-il de zéro ? Ou devons-nous adapter un bâtiment existant pour qu'il puisse faire face à l'avenir ? Ce point a une grande incidence sur le main d'oeuvre à prévoir et la quantité de matériaux à acheter. 

Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?

Voulez-vous investir dans des finitions luxueuses pour votre bâtiment ? Ou préférez-vous les matériaux durables, mais également économiques ? 

À combien peuvent atteindre (coûter) les frais d'utilisation et de consommation ?

Mathieu Gijbels vise toujours à limiter au maximum l'ensemble des frais. Il ne faut pas oublier de compter les réparations, l'entretien et les frais imprévus (dès que votre bâtiment est en service). Une économie initiale durant la période de construction peut parfois réserver des surprises désagréables à long terme. 

Savez-vous ce que vous voulez ? Avez-vous des questions ? 

Contactez-nous sur info@gijbels.be pour de plus amples informations. 

Souhaitez-vous recevoir une information immédiatement ? 

Contactez-nous via le module de chat de ce site web et nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Expertise
Comment travailler en équipe sur une nouvelle construction ?

Pour obtenir de meilleurs résultats avant et pendant la construction, il importe de rassembler le concept souhaité et ce que le maître d'ouvrage souhaite réaliser, et surtout les idées en Bouwteam. L’architecte se charge de transposer votre rêve dans un concept de bâtiment. De notre côté, nous concrétisons votre rêve sous la forme d’un projet exécutable et accessible. Nous cherchons ensuite, avec votre architecte, des solutions et des matériaux totalement conformes à votre budget et à vos envies.

Valeur ajoutée

Chaque partie de cette Bouwteam apporte ses connaissances spécifiques et sa vision à l’équipe. Nous pouvons ainsi mieux évaluer à l’avance l’impact de certaines décisions et, si nécessaire, rectifier le tir. En vous impliquant étroitement en Bouwteam, nous vous permettons de conserver une bonne vue d’ensemble de votre projet et nous réduisons ainsi le risque de mauvaises surprises au strict minimum.

Votre Bouwteam vous attend

Vous pouvez compter sur l’aide d’une équipe complète d’experts du début à la fin de votre projet de construction. Votre premier interlocuteur chez Mathieu Gijbels est le conseiller en construction. Ce dernier vous conseille, vous aide et vous accompagne tout au long du parcours. Il est épaulé, pour ce faire, par un dessinateur, un deviseur et un ingénieur. Pendant l’exécution, notre chef de projet vous tient au courant de l’avancement des travaux.

Dorien Van Eygen
Hôtesse d’accueil
0032 89 819 100