SÉMINAIRE BIM CHEZ MATHIEU GIJBELS
14 juin '16

Mathieu Gijbels a organisé, le 16 juin, un séminaire d’architecture dédié au BIM (Building Information Modeling). Nic Maes, notre BIM manager, y a présenté aux architectes les possibilités qu’offre le BIM tel que nous l’appliquons actuellement au sein de notre entreprise. À la lumière de nos expériences, nous aborderons nos réussites, mais aussi les leçons que nous en avons tirées. De quoi garantir, à l’avenir, des expériences de construction encore plus pointues avec les architectes et les clients.

La construction est souvent un processus complexe : plusieurs parties collaborent selon des méthodes différentes, à différents moments et à l’aide d’outils différents pour réaliser un projet commun. Les problèmes de communication viennent donc souvent faire obstacle à la réalisation d’un projet. Ces divergences peuvent engendrer des conflits, ce qui pompe du temps, de l’énergie et, dès lors, de l’argent. Autant d’inconvénients que vous, l’entrepreneur (ou le sous-traitant) et le maître d’ouvrage préféreriez éviter. Commencer par une construction virtuelle garantit de bien meilleurs résultats dans la réalité.

Nous sommes convaincus que le BIM est le processus de construction et le modèle de collaboration de demain. Il s’agit d’un ensemble virtuel et intégré de modèles de construction en trois dimensions, auquel toutes les parties contribuent simultanément et dont elles tirent des informations. Tout le monde dispose des mêmes informations – les plus récentes – au même moment. Ce modèle en 3D sert de fil rouge à la réalisation physique du projet de construction. Avec le modèle BIM, on construit en fait deux fois : une fois virtuellement – sous la forme d’un modèle en 3D – et une fois sur chantier.

« Le BIM pourrait bien révolutionner le secteur de la construction et la collaboration. »

Nic Maes, BIM-Manager, Mathieu Gijbels S.A.