COMPATIBILITÉ DES LOGICIELS BIM

Qu’en est-il de la compatibilité des logiciels BIM ?

BIM est une dénomination générique qui désigne un modèle de collaboration dans le secteur de la construction. Ce n’est pas le nom d’un logiciel. Autrement dit, plusieurs parties commercialisent des logiciels destinés à convertir le processus de construction BIM au format numérique. Actuellement, quelques grandes entreprises se partagent une partie considérable de ces logiciels BIM, mais le format IFC (Industry Foundation Classes) donne accès à une alternative open source.

Plusieurs formats coexistent donc, mais ils sont généralement compatibles entre eux. Le BIM-manager de Mathieu Gijbels vous aidera à harmoniser les différents formats. À la clé ? Une collaboration toujours optimale.

Le BIM est-il un logiciel de dessin ? Et deviendra-t-il un outil essentiel pour les architectes ?

La modélisation en 3D est un composant important de la philosophie BIM. Le dessin en 3D constitue un tremplin vers le BIM pour de nombreux architectes. Mais en fin de compte, les logiciels 3D ne sont qu’un outil, pas un objectif final. Le BIM a pour but ultime la disparition du modèle de construction conflictuel classique au profit d’un modèle de collaboration harmonieuse. Le BIM permet à toutes les parties de collaborer sur un projet avec une efficacité maximale.

Le secteur de la construction se dirige aujourd’hui de plus en plus vers ce modèle de collaboration. Le BIM devrait donc devenir un outil indispensable à tout architecte. Les universités et les hautes écoles l’enseignent, en outre, aux futurs professionnels de la construction. Les autorités jouent elles aussi un rôle de premier plan en imposant le BIM dans le cadre de marchés publics.