Nous scindons le processus de construction complet en 2 phases : la phase de conception et la phase d’exécution. Quand on compare le processus classique et le processus BIM, on constate que la proportion de chacune de ces phases varie.

Dans l’ensemble, on peut dire qu’en construction classique, l’essentiel du travail se réalise pendant la phase d’exécution : 70 % du travail s’effectue sur chantier après que 30 % des efforts ont été consacrés à la phase préparatoire. Dans le cadre de la méthode BIM, la proportion est d’environ 50/50 : la préparation est aussi importante que l’exécution. Les connaissances essentielles sont, en outre, mises en avant : les décisions importantes sont prises lorsque l’impact est déjà considérable et que le coût est encore relativement faible.

Nous pouvons donc conclure que le temps total consacré au projet dans les deux cas est plus ou moins identique. Mais en investissant dans la phase préparatoire, la méthode BIM garantit une construction plus efficace et moins d’erreurs, avec à la clé, une réduction des frais d’échec.