Comment réduire votre consommation énergétique grâce à une rénovation ?

Vous envisagez de vous lancer dans un projet écoénergétique ? La première question qui se pose généralement est la suivante : construire ou rénover ? La rénovation est souvent jugée « compliquée » et on se dit qu’il serait plus simple de tout raser pour repartir de zéro. Il s’agit en effet parfois de la meilleure solution. Mais il suffit souvent de quelques interventions ciblées pour réduire considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment  existant.

Un bon exemple ? Notre propre bâtiment 

Mathieu Gijbels réalise des bâtiments écoénergétiques à la demande des clients. Il est donc logique que nous consommions nous aussi l’énergie plus raisonnablement. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a quelques années, de prendre en main nos sites de production d’Ellikom et d’Opglabbeek, en collaboration avec le bureau d’étude Encon de Gand. L’analyse a fourni une conclusion pour le moins inattendue : la plus grosse économie d’énergie viendrait d’une adaptation de l’éclairage. Oui, vous avez bien lu : l’éclairage !

Plus de lumière pour moins d’énergie consommée grâce au relighting

Dans les grandes pièces où le travail nécessite une forte intensité lumineuse, l’éclairage peut vite faire grimper la consommation énergétique. Le programme de relighting que nous avons mis en place avec Encon nous promettait des économies spectaculaires. 

Nous avons équipé nos ateliers de fabrication d’acier et aluminium, notre atelier de pliage et nos entrepôts de nouveaux luminaires à haute réflectivité et à commande électronique. Ces luminaires sont munis d’ampoules économiques extrêmement efficaces. Tout est actionné par un nouveau système de commande doté de détecteurs de lumière naturelle et de détecteurs de mouvement. Il s’agit donc de simples interventions qui n’ont pas nécessité de gros travaux de démolition et qui ont très peu perturbé les activités normales des ateliers.

Résultat ? Les compteurs révèlent que nous consommons aujourd’hui jusqu’à 70 % d’énergie en moins pour l’éclairage, ce qui représente une économie d’environ 228 000 kWh par an. Notre investissement fut donc amorti en moins de 3 ans. Qui plus est, nous disposons désormais d’une intensité lumineuse de 250 lux dans les ateliers, contre 170 lux avant le relighting. Cerise sur le gâteau : nos efforts ont été récompensés par le GreenLight Award 2013 décerné par la Commission européenne. 

Chaque projet de rénovation est bien sûr différent. Il vaut néanmoins toujours la peine d’envisager des interventions apparemment simples et mineures lorsque vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Un petit détail peut parfois vous faire gagner beaucoup d’argent.

Liens intéressants​