Le spécialiste de l’étanchéité de toiture Derbigum investit 4,5 millions d’euros dans l’extension et la rénovation de son site de Perwez, en Brabant wallon. Les bureaux se voient notamment rafraichis en profondeur, et les halls agrandis. Grâce à ces travaux, l’entrepôt gagne en surface et il sera bientôt possible de démarrer une nouvelle ligne de production à Perwez, ainsi que de recevoir des visiteurs comme il se doit car l’espace prévu à cet effet est également repensé. Le chantier se déroulera en 4 phases pour se terminer à la mi-2019. L’entrepreneur Mathieu Gijbels a été chargé de mener les travaux à bien.

En 85 ans, l’entreprise belge Derbigum s’est développée pour devenir le spécialiste des solutions d’étanchéité de toiture pour économiser et produire de l’énergie. Le Groupe Derbigum a une stratégie claire : développer des produits et services innovants pour la construction et la rénovation durables. En 2017, les membres du conseil d’administration de Derbigum ont donné leur feu vert à de nouveaux investissements sur le site de Perwez.

De l’ambition

« Les projets de construction actuels témoignent de nos ambitions. Derbigum s’investit ainsi pleinement dans la consolidation de son avenir. La nouvelle ligne de production ne sera pas seulement un progrès basé sur la technologie mais aussi sur la flexibilité dans la production et l’ergonomie pour les travailleurs », explique Steve Geubels, Operations Director pour le Groupe Derbigum.

Travail plus flexible

Après avoir comparé les avantages et les inconvénients respectifs d’une mise à niveau des installations existantes et du placement d’une ligne totalement neuve, le choix s’est porté résolument sur la seconde option. Avec cet investissement de 4,5 millions d’euros, Derbigum ne fait pas qu’augmenter sa capacité de production.

La nouvelle ligne de production permet en effet également de travailler de manière plus flexible, en fonction de la demande du marché, et donc aussi de percer sur de nouveaux marchés. De plus, les technologies modernes mises en œuvre dans la nouvelle ligne permettront de produire les membranes bitumineuses “traditionnelles” de manière optimale, avec un confort de travail accru pour les travailleurs. Ceux-ci bénéficieront d’une formation pour maîtriser parfaitement les nouvelles installations. A terme, Derbigum s’attend à ce que les possibilités offertes par la nouvelle ligne de production et la plus grande compétitivité qui s’ensuit créent des emplois supplémentaires.

L’installation de la nouvelle ligne sera accompagnée de la rénovation de l’unité de traitement des fumées qui traite les vapeurs émises durant la production de manière efficace et performante. Ce faisant, Derbigum réaffirme sa politique de respect de l’environnement et du voisinage.

Travail d’équipe

Les plans ont été dessinés par le Bureau d’Architecture Bernard Defrenne. La réalisation a été confiée à Mathieu Gijbels, les Précurseurs. Gijbels avait déjà réalisé les transformations en 2014 à Lot. Aujourd’hui, ils s’attaquent à la transformation du site de Perwez. « Voir revenir un client avec de nouveaux rêves de construction est la récompense ultime. Nous savons alors que nous avons fait du bon boulot », commente Dave Beuten, directeur général de l’entreprise générale Mathieu Gijbels.

« Depuis le début, ils tiennent compte de nos attentes et font des plannings pour permettre la poursuite de nos activités sur le site », explique Steve Geubels. « C’est très important à nos yeux et nous sommes heureux d’être entendus sur ce point. »

La première phase du chantier a débuté aujourd’hui. Une nouvelle cantine est en construction, avec sanitaires, douches et vestiaire. En parallèle, l’auvent est agrandi et refermé. Une phase suivante consistera en des adaptations au bâtiment pour permettre l’installation de la nouvelle ligne de production. Les quatre phases de travaux devraient être achevées au milieu de l’année prochaine.