« LES SOUS-TRAITANTS NE DOIVENT PLUS S’ATTENDRE LES UNS LES AUTRES. PLUS DE PROFESSIONNALISME DONC, MOINS D’IMPROVISATION »

Hannes De Cock

Lisez l’article

Hannes est ingénieur d’études chez Korlam, un sous-traitant spécialiste des structures en bois. Il fait preuve d’une grande franchise quand il parle de la structure en bois complexe du bâtiment ONS, qui ne compte pas deux poutres identiques : « Pour nous, ce n’était pas bien compliqué et pas du tout grâce au BIM : nous scions toujours au millimètre près, sans coupe supplémentaire sur le chantier. »

BIM, ce sont des dessins en 3D… et bien plus !

« Nous dessinons en 3D depuis longtemps’, explique Hannes, « nous n’avons donc jamais d’erreurs sur le chantier, elles sont toujours mises en lumière très tôt. Car la 3D est une projection de la réalité et les conflits apparaissent très vite. » Hannes se montre extrêmement positif au sujet de l’intégration de la 3D dans la collaboration avec Gijbels. « Gijbels nous a donné la structure de base en 3D. En fait, tout ce qui est en béton et en bois. C’est très pratique, car il suffit de charger ce modèle et nous pouvons immédiatement continuer à dessiner. Notre travail d’étude et de dessin est donc raccourci et plus facile. Dans le modèle de Gijbels, même les poutres principales de notre plafond étaient déjà dessinées. Un véritable luxe. »

Mais construire avec le BIM, c’est quand même plus que dessiner en 3D ?

Hannes confirme : « Le BIM est un moyen de communication entre plusieurs plates-formes logicielles, mais aussi entre les personnes. Le BIM favorise la collaboration : quand vous arrivez sur un chantier, vous savez avec certitude que vous trouverez ce que vous attendez, parce que la réalité correspond au maximum au modèle 3D qui est la base du travail de tout le monde. » La conclusion de Hannes est aussi claire que concise : « Sans doute le résultat n’aurait-il pas été différent sans le BIM, le moyen d’y parvenir si. Le BIM assure plus de concertation et plus on consacre de temps à cette préparation, plus tout va vite après, moins il y a de surprises. Tout imprévu est synonyme de retard et, forcément, d’augmentation des coûts. » « La collaboration avec Gijbels a été très fluide », ajoute-t-il. « Personnellement, je suis prêt à recommencer, car il est toujours agréable de travailler sur un chantier sans sciage ni rabâchage », dit Hannes en riant.