Le bâtiment industriel le plus durable de Belgique se situe-t-il à Aerschot?

Depuis plus de quatre décennies, la société Aquatreat d’Aerschot est la référence dans le domaine de la gestion écologique de l’eau : avec ses propres produits chimiques, l’entreprise traite dans le monde entier les eaux de refroidissement, eaux de chaudière, eaux usées et l’eau potable. En 2014, Aquatreat a investi dans un bâtiment utilitaire très durable devant permettre de tripler sa capacité de production et de quintupler l’espace disponible pour mettre au point et tester des produits. Pionnier de l’entreprise durable, Aquatreat a imposé à l’architecte Orens-Van Grimbergen et à l’entrepreneur Mathieu Gijbels un cahier des charges draconien visant à maintenir les émissions de CO² lors de la construction sous la barre des 500 tonnes. Pour cela, il fallait tenir compte du choix des matériaux, de l’aménagement et de la structure.

 

Bon à savoir à propos du développement durable

Ce vendredi 28 avril 2017, Aquatreat à Aerschot inaugurera son nouveau bâtiment utilitaire de pointe avec espaces de bureaux, laboratoires, toiture végétale et zones de production passifs. Depuis plus de quatre décennies, Aquatreat est la référence dans le domaine de la gestion écologique de l’eau : avec ses propres produits chimiques, l’entreprise traite dans le monde entier les eaux de refroidissement, eaux de chaudière, eaux usées et l’eau potable. C’est pour faire face à l’augmentation mondiale de la demande qu’Aquatreat investit dans ce bâtiment supplémentaire. Ce dernier va lui permettre de tripler sa capacité de production et de quintupler l’espace disponible pour mettre au point et tester de nouveaux produits. Après 3 années d’étude et un investissement de plus de 4,5 millions d’euros, le bâtiment va être officiellement inauguré.

Aquatreat est un acteur mondial high-tech dans le domaine du traitement industriel des eaux. L’entreprise compte plus de 30 distributeurs en Europe, en Asie et en Afrique et d’importants clients industriels en Europe.

Aquatreat a imposé à l’architecte et à l’entrepreneur un cahier des charges draconien pour maintenir les émissions de CO² sous la barre des 500 tonnes lors de la construction. Le choix des matériaux, l’agencement et la structure du bâtiment partiellement passif y ont contribué.

Seuls les matériaux les plus durables et les technologies les plus innovantes ont été utilisés. « Nous avons entièrement transposé notre philosophie écologique au nouveau bâtiment industriel car nous sommes convaincus qu’investir dans le développement durable est rentable pour l’entreprise », explique Jan Vandersypen, le fondateur d’Aquatreat. Il rêvait depuis longtemps déjà de ce bâtiment.

Le concept est innovant et unique pour un bâtiment utilitaire. Il prouve qu’Aquatreat garde le regard tourné vers les générations suivantes et tient compte de l’avenir de notre planète.

 

 Exécutants

«C’est avec ces souhaits spécifiques que nous sommes partis à la recherche des bons partenaires pour ce projet de construction. Tant l’entrepreneur que les architectes disposent du savoir-faire nécessaire dans le domaine des bâtiments utilitaires verts», fait observer Jan Vandersypen. «C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire confiance à Mathieu Gijbels et Orens-Van Grimbergen Architecten».

 

Bon à savoir à propos du développement durable

La construction est entièrement en bois massif et la conception et la construction se sont faites en veillant à réduire le plus possible l’empreinte écologique (mois de 500 tonnes de CO²). Il faut savoir qu’un bâtiment industriel comparable présente une empreinte écologique supérieure à 3.000 tonnes de CO².

L’exploitation totale captera plus de CO² qu’elle n’en émettra.
Les bureaux sont entièrement passifs, les zones de production et de stockage étant basse énergie. Le certificat de performances énergétiques affiche un niveau E de 6 kWh/m². Ainsi, le bâtiment sera même conforme aux normes énergétiques pour les bâtiments non industriels qui entrent en vigueur à partir de 2021 (< 40 kWh/m²).
Depuis 2001, Aquatreat rejette zéro litre d’eaux usées: l’eau de pluie est captée et réutilisée dans les processus de production, tandis que les eaux usées sont recyclées dans la mesure du possible. Dans la pyramide de verre placée devant le bâtiment, les eaux usées sont purifiées par évaporation et condensation naturelles.
 

Off the grid smart energy system : Aquatreat produit toute l’électricité dont elle a besoin avec des panneaux photovoltaïques et l’énergie excédentaire est stockée dans des batteries lithium phosphate de fer. Un système de gestion de bâtiment intelligent fait fonctionner les machines lorsque les panneaux photovoltaïques produisent suffisamment d’énergie. La toiture végétale capte du CO².
Le bâtiment est refroidi et chauffé grâce à 7 puits géothermiques s’enfonçant jusqu’à 100 mètres de profondeur. Toutes les voitures de société, enfin, émettent au maximum 105 grammes de CO².

 

Philosophie d’entreprise

C’est en 1976 que Jan Vandersypen a créé Aquatreat dans le but de rechercher des alternatives aux produits dangereux et toxiques utilisés dans le traitement chimique de l’eau. Il a mis ainsi au point des produits qui ont permis à l’entreprise de prospérer. Aquatreat présente une croissance stable en chiffre d’affaires et en plus-value.

Aquatreat est une entreprise intégrée disposant de ses propres départements de recherche et développement, production et vente. Elle présente une structure plate. En d’autres mots, les décisions importantes sont prises démocratiquement lors d’un « Rocky Breakfast » mensuel. C’est ainsi que tous les membres du personnel sont tout à tour responsables de l’entretien du bâtiment.

En janvier 2014, le fondateur et directeur Jan Vandersypen (70) a cédé le flambeau à sa fille Tinne (32). Jan n’a de cesse de mettre de nouveaux produits au point et restera responsable de l’achat de matières premières et des relations publiques. 

Geen

Geen

Geen

Geen

Geen