AVANTAGES POUR L’ARCHITECTE
LIMTEC, HVC ARCHITECTEN

BIM : des soucis en moins pour l’architecte

Une implémentation totalement intégrée du BIM, c’est la garantie de soucis en moins pour l’ensemble des parties, y compris pour l’architecte.

Avant de pouvoir parler d’implémentation complète, il faut lever une série d’obstacles. Tout changement suscite en effet des résistances. C’est un principe universel auquel n’échappe pas le secteur de la construction. Le passage des méthodes de construction classiques au modèle de collaboration nécessitera un effort relativement important. Mais cet investissement sera rentabilisé, quoi qu’il arrive.

Une fois le BIM parfaitement intégré en tant que modèle de collaboration et de communication entre toutes les parties impliquées, l’architecte bénéficie de nombreux avantages.

Avantages pour l’architecte

Vous êtes architecte ? Sachez qu’une fois le BIM parfaitement intégré en tant que modèle de collaboration et de communication entre toutes les parties impliquées, vous bénéficiez de nombreux avantages.

  • Vous générez des modèles en 3D et vous montez des argumentaires convaincants. Vous convainquez les clients potentiels en leur présentant des rendus en 3D clairs et en leur permettant de circuler virtuellement dans leur futur bâtiment.
  • Vous créez vous-même ces rendus en 3D à l’aide des programmes BIM au lieu de sous-traiter le travail. C’est rapide et avantageux.
  • Vous bénéficiez d’un degré élevé d’automatisation et vous évitez de faire le travail deux fois. Dans le cadre d’un projet BIM, une modification apportée à un niveau engendre, en effet, une réaction en chaîne. Les paramètres et les informations sont synchronisés à tous les niveaux, ce qui réduit le nombre d’interventions et, dès lors, le risque d’erreur.
  • La méthode BIM offre un degré de prévisibilité élevé. Dans la mesure où les connaissances essentielles de l’exercice de construction sont mises en avant, les conflits sont résolus plus rapidement et peuvent être éliminés avant la construction effective. Cette prévisibilité a un impact positif sur le timing et le budget. Les frais sont calculés avec plus de précision et le timing est mieux géré. À la clé ? Une optimisation du processus et une réduction des frais d’échec. La confiance du client n’en est que plus grande.
  • Dans le cadre d’un projet BIM, les données les plus récentes sont accessibles partout et à tout moment. L’acronyme BIM pourrait aussi signifier « Building Information Management », car si le modèle rassemble et génère toujours directement les données et les informations les plus récentes, il les rend aussi immédiatement accessibles et consultables par toutes les parties impliquées. Le modèle se trouve en effet dans le cloud.

Inconvénients pour l’architecte

Le BIM n’en est encore qu’à ses balbutiements, surtout en Belgique. Nous sommes convaincus que le BIM est une technologie disruptive qui va bouleverser les principes actuels du secteur de la construction. Mais le BIM ne constitue pas encore la norme. Nous – et tous ceux qui veulent suivre notre exemple – allons, par conséquent, être confrontés à la « loi du désavantage de la longueur d’avance ». Heureusement, chez Mathieu Gijbels, nous sommes des Précurseurs et nous apprécions les changements qui débouchent sur un résultat final plus positif. Que devez-vous savoir à propos du BIM ?

  • Le matériel et les logiciels qui forment l’épine dorsale du BIM sont chers et complexes. L’utilisation efficace de ce matériel et de ces logiciels nécessite donc un investissement financier, mais aussi un investissement en capital humain.
  • Qui plus est, il n’existe pas de langage BIM uniforme. La synchronisation entre les différents logiciels actuellement disponibles sur le marché ne s’effectue donc pas toujours sans encombre. Un cadre européen est néanmoins en cours d’élaboration : un protocole standard qui vise une communication sans faille entre les logiciels.
  • Je BIMe, nous BIMons, vous BIMez. Mais attention, tout le monde ne BIMe pas. Vous risquez, dès lors, de perdre certains partenaires (habituels), mais vous pourriez aussi en attirer de nouveaux. Les avantages du BIM pèsent tellement lourd dans la balance pour Mathieu Gijbels que nous continuerons à présenter ce modèle de collaboration comme la voie à suivre à l’avenir.