C’est le mercredi 16 novembre 2016 que la première colonne du bâtiment d’une maison d’accueil pour les personnes souffrant d’un problème d’addiction a été posée Schijnpoortweg à Anvers. Les (ex-)toxicomanes et sans-abris y seront aidés à se réintégrer pas à pas dans la société.

Le nouveau bâtiment édifié pour De Nomaad doit permettre d’organiser toutes les activités mises en place aujourd’hui par l’asbl Free Clinic. La construction n’a été rendue possible que grâce à une collaboration poussée entre l’asbl Free Clinic, la ville d’Anvers et des entreprises.

 

Soutien des entreprises

Il y a quelques années, quatre entreprises (Torfs schoenen, les entreprises Durabrik et Mathieu Gijbels et le cabinet de conseils Quinx) ont décidé de soutenir ensemble des projets. Pas de façon structurelle, mais sur la base de projets. Dans ce cadre, en plus d’un soutien financier, les collaborateurs des entreprises collaborent autour du projet soutenu. De cette manière, le choix d’un soutien à apporter à un projet constitue également une opportunité d’apprentissage pour les collaborateurs.

Dans le projet de De Nomaad, les divisions achats des entreprises ont collaboré pour optimiser le projet et réduire au maximum son coût.

Ils ont pu compter pour cela sur le soutien du bureau d’architectes Stramien et d’un grand nombre de fournisseurs. Et les travaux ont pu commencer sur une parcelle mise à disposition par la ville d’Anvers.

Les travaux ont débuté le 14 novembre 2016, le gros œuvre sera terminé avant la fin février, la mise en service étant prévue pour l’été 2017.

Huit personnes de De Nomaad seront impliquées dans le projet.

Geen

Geen

Geen

Geen