Il va sans dire que votre bâtiment est l'enseigne de votre entreprise. Mais savez-vous que vous n’êtes pas contraint de construire un tout nouveau bâtiment industriel ou immeuble de bureaux pour le remettre au goût du jour ? Une rénovation intelligente transformera votre bâtiment en une admirable carte de visite et un agréable lieu de travail.

Rénover? Un métier à part !

Une des principales préoccupations de nos clients est de savoir comment poursuivre leurs activités lors de la rénovation du bâtiment, avec un impact minimum sur l’organisation et le résultat d’exploitation. Soyez tranquille : les collaborateurs de notre département Rénovation vous accompagnent tout au long du parcours et vous aident à remplir les formalités administratives et légales. Ils veillent à ce que les travaux vous incommodent le moins possible. Vous pouvez ainsi rester concentré sur le succès de votre entreprise.

Nous travaillons aussi en bouwteam lors des projets de rénovation. À la clé ? Un déroulement sans encombre. L’expertise et la clairvoyance du maître d’ouvrage, de l’architecte et de l’entrepreneur ont leur pesant d'or.

Plusieurs types de projets de rénovation

Chaque rénovation requiert une approche sur mesure. Mathieu Gijbels transformet vos rêves de construction en un projet réalisable, dans le respect de vos besoins. Certains projets nécessitent une rénovation approfondie, à tel point que le bâtiment doit être complètement remodelé. Dans d’autres cas, une rénovation de façade suffit. C’est pourquoi nous distinguons plusieurs types de projets de rénovation :

Petits travaux de rénovation

Vous pouvez aussi compter sur nous pour les petits travaux de rénovation ou d’aménagement. Un nouveau portail d’entrée, le réagencement d’un bureau, un coup de pinceau… font parfois des merveilles. Notre département Petites rénovations réalise tous ces travaux avec rapidité et efficacité.

Questions fréquentes

Expertise
Comment réduire votre consommation énergétique grâce à une rénovation ?

Vous envisagez de vous lancer dans un projet écoénergétique ? La première question qui se pose généralement est la suivante : construire ou rénover ? La rénovation est souvent jugée « compliquée » et on se dit qu’il serait plus simple de tout raser pour repartir de zéro. Il s’agit en effet parfois de la meilleure solution. Mais il suffit souvent de quelques interventions ciblées pour réduire considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment  existant.

Un bon exemple ? Notre propre bâtiment 

Mathieu Gijbels réalise des bâtiments écoénergétiques à la demande des clients. Il est donc logique que nous consommions nous aussi l’énergie plus raisonnablement. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a quelques années, de prendre en main nos sites de production d’Ellikom et d’Opglabbeek, en collaboration avec le bureau d’étude Encon de Gand. L’analyse a fourni une conclusion pour le moins inattendue : la plus grosse économie d’énergie viendrait d’une adaptation de l’éclairage. Oui, vous avez bien lu : l’éclairage !

Plus de lumière pour moins d’énergie consommée grâce au relighting

Dans les grandes pièces où le travail nécessite une forte intensité lumineuse, l’éclairage peut vite faire grimper la consommation énergétique. Le programme de relighting que nous avons mis en place avec Encon nous promettait des économies spectaculaires. 

Nous avons équipé nos ateliers de fabrication d’acier et aluminium, notre atelier de pliage et nos entrepôts de nouveaux luminaires à haute réflectivité et à commande électronique. Ces luminaires sont munis d’ampoules économiques extrêmement efficaces. Tout est actionné par un nouveau système de commande doté de détecteurs de lumière naturelle et de détecteurs de mouvement. Il s’agit donc de simples interventions qui n’ont pas nécessité de gros travaux de démolition et qui ont très peu perturbé les activités normales des ateliers.

Résultat ? Les compteurs révèlent que nous consommons aujourd’hui jusqu’à 70 % d’énergie en moins pour l’éclairage, ce qui représente une économie d’environ 228 000 kWh par an. Notre investissement fut donc amorti en moins de 3 ans. Qui plus est, nous disposons désormais d’une intensité lumineuse de 250 lux dans les ateliers, contre 170 lux avant le relighting. Cerise sur le gâteau : nos efforts ont été récompensés par le GreenLight Award 2013 décerné par la Commission européenne. 

Chaque projet de rénovation est bien sûr différent. Il vaut néanmoins toujours la peine d’envisager des interventions apparemment simples et mineures lorsque vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Un petit détail peut parfois vous faire gagner beaucoup d'argent.

Expertise
Quels sont les avantages du BIM lors de projets de rénovation ?

Que signifie BIM ?

BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, ou construction virtuelle. L’ensemble du processus de construction repose sur un modèle informatique en 3D. Lors de la préparation de votre projet de rénovation, les situations et les bâtiments existants sont mesurés et les mesures sont introduites dans l’ordinateur. Les parties à démolir et les travaux à réaliser sont ensuite intégrés au modèle informatique. Nous obtenons ainsi une vision claire de situations parfois complexes.

Quels sont les avantages du BIM en rénovation ?

Les rénovations en milieu urbain ne sont jamais évidentes. Elles nécessitent une préparation approfondie. Pourrons-nous acheminer tous les matériaux sur le chantier ? Y aura-t-il suffisamment de place pour les grues et les nacelles ? Grâce au BIM, nous sommes à même d’évaluer correctement tous ces aspects et de prévoir des alternatives avant le début des travaux. 

Le modèle en 3D permet en outre au maître d’ouvrage – en l’occurrence vous – de se faire une idée concrète du résultat final de son projet. Autre avantage, tout aussi important : vous êtes en mesure d’évaluer l’impact de la rénovation. Quelles parties seront détruites ? Votre entreprise pourra-t-elle rester opérationnelle pendant les travaux ? Où entreposer votre stock ? Quand certaines parties pourront-elles être remises en service ? Toutes ces questions auxquelles le BIM apporte plus rapidement et plus facilement une réponse.

Expertise
Comment rénover à l'épreuve du feu ?

Ce qui passionne Mathieu Gijbels en rénovation ? Plus elle est complexe, mieux c’est. Une mission nécessite savoir-faire, concertation et travail d’équipe ? Notre valeur ajoutée, en tant que conseiller, vient à point et nos collaborateurs s’investissent corps et âme. À noter que nous ne perdons jamais de vue la sécurité incendie lors des transformations.

Si le risque zéro n’existe pas pour les incendies, nous pouvons tout de même le réduire au maximum. Qui plus est, nous prenons des mesures préventives pour qu’un éventuel incendie n’ait pas de conséquences trop désastreuses sur votre entreprise.

Directives en matière de sécurité incendie

La sécurité incendie est une matière complexe. D’où l’importance de bien vous faire conseiller et accompagner. Chez Mathieu Gijbels, nous disposons de spécialistes qui mettent leur professionnalisme à votre service. Voici d’ores et déjà quelques conseils utiles. 

  • Essayez toujours d’éviter un incendie (pensez au triangle du feu et veillez à ce que les 3 éléments de ce triangle ne soient jamais réunis). Un incendie se déclenche ? Tentez de limiter les dégâts grâce à des mesures actives et passives : extracteurs de chaleur et de fumée, extincteurs, compartimentage, etc. Un compartimentage efficace permet, par exemple, de contenir le feu dans une zone délimitée pendant un certain temps. De quoi laisser le temps aux pompiers d’éviter que la situation s’aggrave. Il existe suffisamment de moyens pour mettre en place un système efficace.
  • Réfléchissez suffisamment tôt à la sécurité incendie. Pensez-y au début de la conception. Plus vous l’intégrerez rapidement au processus de construction, plus les mesures de prévention des incendies seront élégantes, efficaces et bon marché. C’est encore plus vrai en rénovation qu’en construction. Bizarrement, les rénovations ne sont encore soumises à aucune législation en matière de sécurité incendie. Ce sont donc les pompiers qui fixent les règles.
  • Enfin et surtout: contractez une police d’assurance incendie complète adapée à votre entreprise. Veillez sauvegarder les informations cruciales de votre entreprise à différents endroits. Vous ne risquerez pas ainsi de les perdre définitivement en cas d’incendie dans le local des serveurs. 
David Leroy
Manager Commercial en Rénovation
0032 89 819 100