AVANTAGES POUR LE SOUS-TRAITANT

Une fois le BIM parfaitement intégré en tant que modèle de collaboration et de communication entre toutes les parties impliquées, le sous-traitant bénéficie de nombreux avantages.

Une fois le BIM parfaitement intégré en tant que modèle de collaboration et de communication entre toutes les parties impliquées, le sous-traitant bénéficie de nombreux avantages.

  • Dans le cadre de la méthode BIM, nous utilisons des modèles en trois dimensions. Très visuels, ils présentent deux gros avantages. Une image vaut souvent mieux qu’un long discours : grâce à cette représentation visuelle du projet, toutes les parties savent précisément de quoi elles parlent, ce qui évite tout malentendu, y compris au sein de votre entreprise.
     
  • La méthode BIM offre un degré de prévisibilité élevé. Dans la mesure où les connaissances essentielles de l’exercice de construction sont mises en avant, les conflits sont résolus plus rapidement et peuvent être éliminés avant la construction effective. Cette prévisibilité a un impact positif sur le timing et le budget. Les frais sont calculés avec plus de précision et le timing est mieux géré. À la clé ? Une optimisation du processus et une réduction des frais d’échec. La confiance du client n’en est que plus grande.
     
  • Dans le cadre d’un projet BIM, les données les plus récentes sont accessibles partout et à tout moment. L’acronyme BIM pourrait aussi signifier « Building Information Management », car si le modèle rassemble et génère toujours directement les données et les informations les plus récentes, il les rend aussi immédiatement accessibles et consultables par toutes les parties impliquées. Le modèle se trouve en effet dans le cloud. II n’est désormais plus impensable d’accéder instantanément à toutes dernières mises à jour sur le chantier : un iPad sur suffit !
     
  • Les produits et les articles repris dans le BIM (tout comme l’ensemble du plan 3D) sont extrêmement détaillés. En tant que sous-traitant, vous pouvez donc vous faire livrer des quantités de pièces très précises ou des éléments parfaitement sur mesure. De quoi assurer un traitement rapide et éviter le gaspillage. Ce mode de fonctionnement permet de réduire sensiblement les coûts.
     
  • En tant que sous-traitant, vous disposez aussi du modèle BIM 1/1 complet après réception des travaux. Ce modèle contient une foule d’informations précieuses et permet d’exécuter les éventuelles interventions ultérieures de manière bien plus efficace – et bien plus avantageuse.