La collaboration au sein du modèle BIM 

Cela offre une foule d’avantages au maître d’ouvrage.

  • Dans le cadre de la méthode BIM, nous utilisons des modèles en trois dimensions. Très visuels, ils présentent de gros avantages. Une image vaut souvent mieux qu’un long discours : grâce à cette représentation visuelle du projet, toutes les parties savent précisément de quoi elles parlent, ce qui évite tout malentendu, y compris au sein de votre entreprise. Autre avantage : les architectes créent eux-mêmes les rendus en 3D à l’aide des programmes BIM au lieu de sous-traiter le travail. C’est tout bénéfice pour le budget et les délais. 
  • Puisque toutes les données du modèle sont mises à jour en permanence, vous disposez à tout moment d’un état des lieux actualisé. Vous suivez facilement l’avancée du projet. 
  • La méthode BIM offre un degré de prévisibilité élevé : tant au niveau du timing (tous les processus peuvent être adaptés et gérés au sein du modèle BIM) qu’au niveau du budget (les frais d’échec sont réduits). 
  • L’histoire ne s’arrête pas à la réception du projet. La mise en service pose en effet de nombreux soucis au maître d’ouvrage. Afin de vous décharger au maximum, nous vous remettons, à la réception, un modèle de gestion de votre bâtiment. Cet ouvrage de référence vous sera bien utile dans le cadre de la gestion facilitaire. Pensez, par exemple, aux interventions ultérieures (« Où avions-nous installé ces conduites déjà ? ») ou à la prévision des frais d’entretien.