Démolir ou ne pas démolir ? Telle est la question…​

Démolir ou ne pas démolir ? Telle est la question…

Passer le contrôle technique n’est pas une simple formalité pour une voiture de 30 ans. La législation et les normes ne cessent, en effet, de se durcir. Il en va de même pour les bâtiments utilitaires. Les exigences en vigueur il y a quelques décennies semblent ridicules par rapport aux normes strictes appliquées aujourd’hui. Surtout en matière d’énergie… 

Rénover un ancien bâtiment a-t-il encore un sens ? Ne vaut-il pas mieux le démolir et en ériger un nouveau, plus performant ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients. 

  • Il n’est pas toujours possible de construire un nouveau bâtiment. Une construction neuve impose, en outre, certaines limitations. Les entreprises ne sont parfois pas en mesure d’interrompre leurs activités à temps ou de les transférer ailleurs pour cause de travaux. Elles sont dès lors obligées de construire en plusieurs phases. Dans ce cas, la rénovation constitue la solution idéale.
  • Il faut tenir compte du permis. Si on démolit un bâtiment, rien ne dit qu’on obtiendra le permis pour en construire un nouveau sur le même emplacement. La rénovation pose beaucoup moins de problèmes à ce niveau.
  • La facture joue bien sûr aussi un rôle crucial. La rénovation revient d’ordinaire – mais pas toujours – moins cher et permet d’étaler plus facilement les frais dans le temps. Il faut toutefois réfléchir sur le long terme. Si une rénovation coûte moins cher à court terme, la balance penche parfois du côté de la nouvelle construction à plus long terme. Celle-ci s’accompagne, en effet, d’une consommation d’énergie moindre et de frais d’entretien inférieurs.