Pourquoi dois-je déneiger mon toit ?

Un tapis neigeux constitue un poids supplémentaire sur votre toit. C’est ainsi qu’une couche de 10 cm de neige sur 1 m² représente un poids supplémentaire de 20 kg. La neige qui reste longtemps sur un toit commence à se tasser et forme une couche de glace qui pèse encore plus lourd (5 cm de glace pèsent environ 50 kg).

En outre, une couche de neige est rarement uniformément répartie par le vent : la couche peut facilement atteindre 40 cm dans les coins, sur les auvents, contre le bord de la toiture… Une quantité trop importante de neige sur votre toit entraîne un risque d’effondrement. En outre, si les gouttières se bouchent, l’eau stagne quand la neige fond et le poids supplémentaire reste présent. Quand il gèle, cette eau se transforme à nouveau en glace.

Il est également préférable de déneiger les panneaux photovoltaïques : recouverts d’une couche de neige, ils perdent considérablement en rendement. La neige qui glisse des panneaux solaires forme à son tour une couche plus épaisse et un poids plus important sur le toit.

Liens intéressants