Donner à votre bâtiment utilitaire un nouveau look tout en le rendant durable? C’est possible avec une rénovation passive! 

En 2014, le bâtiment industriel de l’entreprise Tecnibo de Forest avait un urgent besoin d’une cure de jouvence. Pour être plus performants également dans le domaine du développement durable, le hall et les bureaux ont été rénovés selon une méthode passive. Lors de cette rénovation, toutes sortes de technologies durables ont été combinées, de sorte que l’entreprise dispose désormais d’un bâtiment passif. Un bâtiment passif est un bâtiment qui ne consomme que très peu d’énergie, ce qui constitue une des exigences posées par l’Europe pour les bâtiments à partir de 2021. Dès 2021, seuls des bâtiments QEN (quasi énergétiquement neutre) ou PZE (presque zéro énergie) pourront encore être édifiés.  

Des interventions durables intelligentes

Technibo prouve que les interventions durables ne se traduisent pas toujours par une facture (trop) salée. « Initialement, nous avions prévu d’installer un toit en dents de scie, ce qui aurait dévoré une sérieuse portion du budget, explique Guy Mignon, conseiller chez Mathieu Gijbels. Finalement, nous avons préféré poser sur le toit des LightCatchers, des coupoles lumineuses intelligentes. Grâce à ces LightCatchers, le hall est désormais beaucoup plus lumineux, sans consommation énergétique supplémentaire, et pour un prix bien moindre ».  

Geen

Geen

Geen

Geen

Geen

Geen